LEADERSHIP : INFLUENCE OU AUTORITÉ ?

Avoir de l'autorité, c'est bien. Ne pas trop se montrer autoritaire, c'est encore mieux !

Car si l'autorité est acceptée et non péjorativement connotée dans les sociétés traditionnelles et les monarchies, elle est vite perçue comme de l'autoritarisme dans nos sociétés modernes dites "démocratiques". Et, de l'autoritarisme a` l'abus de pouvoir, il n'y a qu'un pas. 

 

 

Un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir pour un dirigeant ou un leader sous peine de se voir accolé une étiquette peu agréable.

Et dans nos sociétés ou` la communication prime, ou` les apparences priment, ou` le court terme prime, ou` la sur-information prime, l'autorité (et l'autoritarisme) a de plus en plus de mal a` trouver sa place.

 

 

 

De nos jours, l'autorité ne se reconnaît plus a` ses manifestations classiques mais plutôt dans un autre concept : celui d'influence.

 



 L'influence est l'ascendant de quelqu'un sur quelqu'un d'autre : l
'influence de la télévision sur l'opinion publique, l'influence des sondages sur les votes des citoyens, l'influence de la publicité sur les habitudes d'achat, etc...

L'influence implique des notions beaucoup plus intéressantes que celles rattachées a` l'autorité : attirance, attraction, fascination, magnétisme, aura... 

Par contre, autoritarisme et influence ont une manifestation potentielle commune (désagréable pour ceux qui la subissent) : l'emprise.

 

 

L'influence est donc généralement une forme "douce" d'autorité, une forme plus subtile.

De plus, alors que l'autorité est directement contestable, l'influence ne peut se contester que par des voies indirectes. On ne peut pas affronter directement de l'influence : on ne peut que contester certaines de ses manifestations.

 

 

Reste maintenant a` étudier 3 points essentiels :

- comment avoir de l'influence ?

- comment développer et maîtriser son influence ?

- quel genre d'influence souhaite-t-on ?

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 


 


 

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