LA MANIERE SIMPLE ET EFFICACE POUR GÉRER LES EMMERDEURS

Pour gérer efficacement les emmerdeurs, il existe une technique simple qui nous provient de l'Ecole californienne de Palo Alto : la prescription de symptômes.

Avec les emmerdeurs, on est vite désemparé : ces gens-la` sont incontrôlables, ingérables, ne savent pas s'arrêter, ne comprennent rien et ne veulent rien comprendre.

Il est bien entendu des situations ou` l'on peut employer des techniques classiques : rompre toute relation avec les emmerdeurs, se fâcher et remettre a` leur place les emmerdeurs.

Mais il est d'autres situations ou` soit l'on ne souhaite pas créer un conflit, soit l'on ne peut pas se permettre de créer un conflit. 

 

 

Dans cas il faut employer la prescription de symptôme : prescrire le symptôme, c'est agir exactement de la même façon que l'emmerdeur. 

En agissant ainsi, pas de conflit et l'emmerdeur se retrouve dans une situation assez déplaisante et paradoxale : il ne peut pas se plaindre que vous fassiez exactement ce qu'il a l'habitude de faire et il se retrouve coincé dans son propre jeu.

 

Exemple 1 : des amis ont pris la désagréable habitude de débarquer chez vous a` l'improviste, sans prévenir. A n'importe quel moment : au moment du déjeuner, au moment du dîner, le soir, le dimanche. Et de s'installer ensuite en attendant que vous leur serviez un café, l'apéritif ou que vous discutiez des heures avec eux.

Ce manque d'éducation et de savoir-vivre est pénible et il faut bien reconnaître la triste réalité : vos amis sont des emmerdeurs !

Que faire ?

 

 

Faites comme eux ! Débarquez chez eux a` l'improviste sous n'importe quel prétexte (ou sans prétexte). Répétez l'opération. Autant de fois que nécessaire.

Et si l'un de vos amis ose une réflexion, prenez un air innocent et dites : "Vous n'êtes pas content de nous voir ?"

Soyez certain que les visites impromptues de vos amis emmerdeurs se feront de moins en moins fréquentes.

 

 

Avec des amis, avec des proches, avec des voisins, appliquer la technique de la "prescription de symptôme" vous semble faisable. Mais qu'en est-il lorsque l'emmerdeur est votre supérieur au travail, votre manager, votre patron et qu'il est toujours sur votre dos pour des prétextes futiles ?

Eh bien, on continue d'appliquer la même technique.

 

Exemple 2 : votre manager pinaille sur tout, est sur votre dos constamment, vérifie tout ce que vous faites, se montre maniaque sans raisons valables et vous dérange tout le temps dans votre travail.

Faites la même chose : allez le voir sans arrêt pour lui demander son avis, son assentiment, pour lui dire ce que vous faites, pour lui soumettre un nouveau problème ou une nouvelle idée.

Si votre boss s'étonne, répondez : "Mais patron, vous savez tout, vous avez toujours réponse a` tout, vous avez une meilleure expérience du travail que la mienne. C'est normal que je vous demande votre avis. Et il est normal que vous sachiez ce que je fais durant mes journées de travail."

Il y a de grandes chances pour que votre boss soit moins sur votre dos a` l'avenir.



En résumé : on ne s'énerve pas, on ne se fâche pas, on ne conteste pas face aux emmerdeurs. On les emmerde autant qu'ils vous emmerdent. Mais intelligemment.

 

 

 


 


par Anastasia Izvasi   

et ZCI.


 


 


 



 

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