AMÉLIORER SA COMMUNICATION GRÂCE A` L'EMPATHIE

L'empathie réside dans ce lien immédiat qui permet de comprendre le ressenti d'autrui. 

C'est la capacité à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, arriver à se mettre à la place d'autrui. L'empathie cognitive consiste à comprendre les idées d'un autre et l'empathie émotionnelle à partager ses sentiments.

Le principal antonyme de "empathie" est "insensibilité" qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité, qui ne ressent pas ou peu d'émotions. Le mot froideur exprime également cette idée.

 

 


 

Si l'on est forcément beaucoup plus sympathique lorsque l'on est empathique, attention a` ne pas trop l'être : les hyper-empathiques sont des personnes capables d'intégrer toutes les émotions ambiantes : au travail, dans une équipe surmenée, ils absorbent le stress de tous leurs collaborateurs. Dans un cadre festif comme le mariage d'un ami, ils peuvent être plus euphoriques que les mariés eux-mêmes. Ils deviennent de véritables "éponges" émotionnelles.

 

Ultime précision : ne feignez pas l'empathie ! Car une fois démasqué(e), vous seriez immanquablement antipathique.

 

 


 

 


 

 



 


 

 


 

 

 

 

 

 

 



 

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