SPÉCIAL COACHING ÉTÉ 2022 : LES CONFIDENCES D'UNE GAGNANTE (PART 6)

Leçon n° 11 : bien choisir ses croisades.

Un leader ne se laisse pas embarquer dans n'importe quelle croisade. Il choisit ses priorités, il choisit ses objectifs et il choisit ses croisades.

 

Il peut s'avérer tentant ou flatteur de se lancer dans telle ou telle croisade, de vouloir défendre ou prendre parti pour telle ou telle cause mais :

1) on ne peut pas tout faire ni tout résoudre.

2) on ne doit pas éparpiller ses efforts.

3) on ne doit pas considérer les préoccupations d'autrui comme plus importantes que les nôtres. Ou comme devant devenir nôtres.

4) on doit rester concentré sur le coeur de son travail, le coeur de nos activités. 

 

 

Leçon n° 12 : se tenir a` l'écart des modes et du "politiquement correct".

Les modes sont changeantes. Que ce soit dans le management ou dans les relations sociales. Mais on ne peut pas baser son activité sur des modes, sur des engouements passagers, sur du fluctuant.

Quant au "politiquement correct" importé des Etats-Unis, il commence a` atteindre ses limites : la parité obligatoire "hommes-femmes" par exemple.

Dans l'entreprise de Carol Ann, il n'y a que des femmes. La parité hommes-femmes n'est donc pas respectée. Au détriment des hommes. Le seul salarié homme est son chauffeur-garde du corps.

 

Mais pourquoi ce choix ? Pourquoi cette ségrégation ?

Il y eut des hommes dans l'organisation de Carol Ann. Mais ils sont tous partis. Non pas parce qu'ils n'acceptaient pas d'être dirigés par une femme mais parce que leur travail exigeait des qualités féminines que la psyché masculine possède rarement : intuition, vison globale des problématiques, acceptation du flou et de l'incertitude. Le rationalisme masculin s'accommodait mal d'un travail exigeant a` la fois rigueur et souplesse, formalisme strict et travail "au feeling."

Les hommes ne sont pas des femmes et vice-versa. Si hommes et femmes se doivent d'être égaux en droits, il y aura toujours des activités que les hommes préféreront. Ou que les femmes préféreront. Au détriment de la parité, certes, mais dans le respect des différences.



Leçon n° 13 : savoir assouplir ses opinions les plus inflexibles.

Nous avons tous nos opinions. Et c'est tant mieux.

Mais ces opinions ne sont pas celles d'autrui. Mettre trop en avant ses opinions, se montrer inflexible sur ses croyances et ses opinions risque de heurter autrui et de bloquer tout processus de discussion, de négociation, de coopération. Au risque de se faire parfois, en plus, quelques ennemis au passage.

Comme dit le proverbe : "Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin". Et vos interlocuteurs vous en seront redevables. 

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)