CHANGER LES AUTRES, C'EST MISSION IMPOSSIBLE !
Mais il y a 3 inconvénients majeurs a` cette posture intellectuelle :
1) les autres peuvent penser la même chose a` notre sujet.
2) les autres peuvent n'avoir aucune envie de changer.
3) rien ne prouve que ce n'est pas a` nous de changer d'abord.
Il y a de plus un présupposé que l'on ne questionne pas beaucoup : "Est-il possible de vraiment changer ?"
Nous sommes conditionnés génétiquement et héréditairement. Ensuite, nous sommes conditionnés par notre éducation, par notre milieu social d'origine, par la culture du pays dans lequel nous vivons. Tout cela fait déja` beaucoup de freins au changement.
En fait, on ne peut pas modifier profondément son caractère, sa personnalité. On peut seulement les améliorer. Ce qui n'est déja` pas si mal.
Mais alors, que peut-on changer si l'on ne peut pas changer les autres ni se changer soi-même significativement ?
On peut changer les situations.
L'Ecole californienne de Palo Alto a montré et démontré...
que c'est rarement une prise de conscience qui amène le changement mais plutôt un changement concret qui fait prendre conscience d'un nouveau cadre de vie possible.
Donc, s'il s'avère impossible de changer un partenaire ou un collègue de travail, si ceux-ci sont rétifs a` toute amélioration de leur comportement, il ne reste plus qu'une seule solution : changer la situation elle-même.
Changer de partenaire, changer de bureau, changer d'habitation, changer d'amis, changer de loisirs, changer de travail, changer ce que l'on peut changer. Ces changements entraîneront de nouvelles situations fondamentalement différentes des précédentes.
Rien ne garantit qu'il n'y aura plus jamais de problèmes a` l'avenir. Mais, au moins, on sera sorti des problèmes insolubles dans lesquels on se débattait auparavant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire