COMMENT RESTER CONCENTRÉ SUR CE QUI NOUS CONCERNE VRAIMENT ?

Toutes les cinq minutes, quelque chose ou quelqu'un vient distraire notre attention.

Ce peut être un article de journal sur un sujet que nous trouvons scandaleux et qui nous révolte. Mais est-ce que cela nous concerne vraiment ?

Ce peut être une personne qui nous parle de ses problèmes personnels. Mais est-ce que cela nous concerne vraiment ?

Ce peut être une personne qui nous parle de ce qu'a fait une autre personne. Mais est-ce que cela nous concerne vraiment ?

 

 

Constamment, nous sommes sollicités par des personnes et sur différents sujets. Dont l'immense majorité ne nous concerne pas et n'a aucun rapport avec ce que nous vivons ni avec ce que nous avons envie de vivre.

Mais pourquoi acceptons-nous de perdre autant de temps avec des sujets qui ne nous concernent pas ?

 

 

En fait, tout cela participe de plusieurs affects : la sociabilité, l'empathie, la curiosité, la compassion mais, surtout, la facilité.

Rester concentré sur ce qui nous concerne demande des efforts constants. Parler de tout et de rien est une solution de facilité reposante. Se passionner pour des causes perdues évite de se passionner pour notre propre cause.

Comment faire alors pour rester le plus possible concentré(e) ?



La solution est simple en théorie mais demande une pratique assidue : il faut être le plus conscient possible au présent de ce que l'on fait et de ce que l'on pense.

Une autre solution (de bon sens) est celle-ci : plus on s'occupe de ce qui nous concerne, plus on s'occupe de ce qui nous intéresse, plus on reste concentré sur ses objectifs personnels, moins on risque de perdre son temps avec des sujets qui ne nous concernent pas. 

 

 


 


 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE