LES 4 COMPOSANTES DE L'ESTIME DE SOI
Nous avons déja` consacré des articles a` l'estime de soi (comment l'augmenter, comment savoir si elle est trop faible ou trop importante)...
Cette estime de soi comporte 4 composantes :
Aujourd'hui, voyons de plus près deux composantes qui impliquent les deux autres : l'acceptation de soi et la confiance en soi qui conditionnent l'amour de soi et la vision de soi.
Concernant l'acceptation de soi, celle-ci doit, tout comme l'estime de soi, être juste et proportionnée.
Il convient de détecter :
- une mauvaise acceptation de soi, une sous-acceptation de soi qui peut révéler soit un complexe d'infériorité ("je suis nul"), soit un syndrome d'utopie (désir de perfection : ce n'est jamais assez bien).
- une sur-acceptation de soi qui se traduit soit par de la suffisance ("je suis le meilleur"), soit par de la complaisance envers soi-même ("je suis comme ça : c'est a` prendre ou a` laisser").
La juste acceptation de soi se traduit par du réalisme, du pragmatisme, de l'ouverture d'esprit face a` la nouveauté, de la bienveillance et de la gratitude envers soi-même, une juste conscience de soi (conscience de ses talents et de ses défauts) qui se donne a` la fois le droit a` la réussite et le droit a` l'erreur.
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire