ÉPREUVES ET ÉCHECS : LA PENSÉE POSITIVE NE RÉSOUT RIEN DU TOUT !
La pensée dite "positive" est une sorte de prêchiprêcha qui mélange tout et ne propose aucune solution concrète a` part de "positiver", de faire confiance a` l'univers qui pourvoit a` tout pour chacun et d'assumer son karma.
"Mais la pensée positive fonctionne parfois, c'est indéniable !" affirmeront certains de ses adeptes.
C'est exact : elle fonctionne parfois grâce a` l'auto-suggestion (la bonne vieille méthode du docteur Emile Coué).
Plus grave : la pensée positive a le don de mélanger épreuves et échecs (et de nous en rendre responsables).
Exemples de citations : "les échecs sont des leçons", "les échecs sont un formidable tremplin pour mieux rebondir." A condition de pouvoir se relever !
Et
les échecs ne sont pas des épreuves : nous sommes le plus souvent
responsables de nos échecs mais pas des épreuves qui nous tombent dessus
sans prévenir (deuils, maladies, pertes).
Concernant les épreuves, la pensée positive devient une sorte de catéchisme qui se veut "laïc" mais qui reste néanmoins un catéchisme :
Donc, si vous avez perdu votre travail depuis 5 ans maintenant, que votre conjoint vous a quitté(e), que vous avez été expulsé(e) de votre logement et que vous soyez désormais SDF, dites-vous bien que c'est l'univers qui en est responsable et que c'est pour votre bien ("les plus belles choses ne viennent jamais facilement").
Pour notre part, nous n'oserions pas dire des choses pareilles a` un SDF sous prétexte de "pensée positive".
Non seulement "penser positif" n'a jamais aidé quelqu'un a` surmonter un échec (il vaut mieux "penser intelligent") mais ceux qui réussissent le mieux dans le monde dans lequel on vit emploient plutôt les techniques de la pensée négative : compétition, ambition, mégalomanie, égocentrisme, narcissisme, lutte pour le pouvoir, etc...
Quant aux épreuves, il faut surtout avoir une force de caractère qui permet d'y résister et d'éventuellement de les surmonter.
Car, contrairement a` ce que raconte la pensée positive, on ne parvient pas a` surmonter toutes les épreuves qui nous assaillent. Et il n'y a pas de honte a` cela.
Non, l'univers ne conspire pas pour nous donner amour, gloire et beauté, richesse et bonheur lorsque nos pensées seront enfin toutes positives et lorsque nos vibrations personnelles seront en harmonie avec celles du cosmos.
D'ailleurs, notre longue fréquentation des adeptes de la pensée positive nous a souvent conduit a` les classer en deux catégories principales :
- celles et ceux qui se gargarisent de "pensée positive" a` longueur de journées sans obtenir le moindre résultat concret visible dans leurs propres existences.
- celles et ceux qui ont déja` tout dans la vie (et qui n'ont donc besoin de rien) et qui voient la vie sous son meilleur jour (ce qui est bien compréhensible). Il n'est pas difficile dans ces conditions d'être "positif".
L'hégémonie de la pensée positive a aussi comme effet pervers de culpabiliser ceux qui n'y arrivent pas : ceux qui n'arrivent pas a` surmonter leurs épreuves, ceux qui n'arrivent pas a` se relever après un échec sévère.
La vérité ? La vie n'est pas facile.
Non, vous n'êtes pas responsables de tout ce qui vous arrive. Oui, vous pouvez tenter de rester "positif" dans le plus de situations possibles mais ce n'est pas ça qui résoudra vos problèmes.
par Anastasia Izvasi
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire