LES TECHNIQUES DU FBI POUR PASSER UN BON RÉVEILLON !

Les techniques du FBI pour désamorcer les conflits sont plus ou moins bien connues. Mais elles sont efficaces.

Mais si elles sont efficaces lors de situations de crises graves, elles peuvent aussi servir pour désamorcer des crises et des conflits familiaux, amicaux ou professionnels.

Par exemple, pour désamorcer une discussion qui s'envenime lors du repas du réveillon. 

 

 Fondées sur la base du concept d'écoute active, ces méthodes psychologiques offrent une reconnaissance certaine à l'interlocuteur. «Nous pensons tous que nous sommes de bons auditeurs. Mais écouter activement, c'est savoir reconnaître à la fois les arguments de l'autre personne et ce qu'elle ressent à ce propos. Cela ne signifie pas que vous êtes d'accord, mais vous lui dites simplement que vous avez entendu et compris le message véhiculé». 

Si vous voyez que le repas de famille dégénère, rien ne sert d'envenimer la situation. Utiliser des réponses brèves telles que «oui», «ok» ou «je comprends» montrera que vous écoutez attentivement pendant que votre interlocuteur se défoule. Et pour ce dernier, rester fâché contre quelqu'un qui ne fait qu'acquiescer est difficile.

 

 

 Au même titre, lorsque les conversations deviennent explosives, il peut être judicieux de rester silencieux quelque temps. «Lorsque les personnes n'obtiennent pas de réponse, elles se calment souvent pour vérifier que les négociateurs écoutent toujours. En plus, elles finiront pas trouver difficile de soutenir un argument unilatéral et reviendront donc à un dialogue constructif».

 

Paraphraser les propos de votre interlocuteur peut aussi aider à atténuer les tensions. Cela permet non seulement de dire à cette personne que vous la comprenez et l'écoutez, mais aussi de le démontrer. 

Pensez également à poser des questions ouvertes. Une interrogation donnant lieu à un «oui» ou à un «non» n'aide pas à résoudre les conflits. «Il est plus amical pour quelqu'un d'entendre “Qu'est-ce que j'ai compris de travers?” plutôt que se faire juger».

 

 

Une autre méthode classique de communication consiste à utiliser des déclarations commençant par «je» plutôt que par «tu». Cela permet de ne pas avoir un ton accusateur durant la dispute et de prendre ses propres responsabilités.

En aucun cas l'interlocuteur ne doit se sentir attaqué, rabaissé ou marginalisé.  «Lorsque nous demandions à des preneurs d'otage ce qui les avait fait sortir, la réponse était toujours la même: “Je ne me souviens pas de ce que vous avez dit. Mais j'ai aimé la façon dont vous l'avez dit.”»

 

(source New York Times repris par Slate.fr le 30 décembre 2022)

 

 Si l'on applique bien toutes ces techniques, le repas du réveillon se passera merveilleusement bien. Sans aucun accroc.

 

 


 

 

 

 

 

 



 

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