ENTRETIENS DE RECRUTEMENT : CE QUI EST SÉRIEUX ET CE QUI L'EST MOINS !
- le recruteur et le candidat sont sérieux.
- le recruteur est sérieux mais pas le candidat (faux diplômes, faux CV, comportement).
- le recruteur n'est pas sérieux (questions illégales, questions sans intérêt) mais le candidat est sérieux.
- ni le recruteur (incompétence) ni le candidat (réponses ineptes, manque de motivation) ne sont sérieux.
Evidemment, les 4 cas sont rarement décrits en détail. Seuls 2 cas le sont : recruteur et candidat sérieux, recruteur sérieux et candidat pas sérieux. Il n'est jamais envisagé que le recruteur ne puisse pas être sérieux.
Et pourtant, des recruteurs peu sérieux ou peu scrupuleux, cela existe : questions stupides posées aux candidats, attitude volontairement déstabilisante, questions sur la vie privée, tests psychologiques obligatoires sans grande valeur.
Ou pire, recrutement effectué à la va-vite par une personne non qualifiée ou n'ayant aucune expérience des processus de recrutement. Il n'est bien entendu pas aisé de demander au recruteur a` son tour de détailler son....... expérience professionnelle !
Enfin, il y a l'entretien d'embauche qui ne présente aucun intérêt. C'est l'entretien ou` le recruteur pose des questions dont on sait parfaitement que la réponse sera soit non-sincère soit formatée d'avance ("pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?") et ou` le candidat fait des réponses convenues ("j'aime la vente car j'ai toujours aimé la communication et le contact humain").
Nous aurions pu présenter les 4 sortes de recrutement séparément, dans un ordre précis, mais il nous a semblé que c'était un bon exercice de savoir distinguer dans quel type de recrutement on se trouve en fonction de la situation et des échanges entre recruteur et candidat.
Des aides-mémoire seront intercalés entre les différentes situations vécues (ou a` éviter de vivre).
A suivre...
par Anastasia Izvasi
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire