COACHING : PEUT-ON TOUT COACHER AVEC EFFICACITÉ ?

Avec la mode irrépressible du coaching qui se répand dans tous les domaines d'activités et dans tous les aspects de la vie quotidienne, on commence a` devenir un peu dubitatif. Peut-on vraiment tout coacher ?

Lorsque nous avons lancé ce blog en 2012, le coaching prenait son essor en France en investissant de nombreux domaines. Jusque-la`, le coaching se cantonnait au coaching sportif et au coaching d'équipes en entreprises.

Puis vint le coach personnel qui remplaça le psychologue ou le psychanalyste.

 


 Ensuite, tout s'accéléra : on vit arriver sur le marché des coachs en cuisine, des coachs en séduction (des coachs pour draguer, quoi !), des coachs de managers, des coachs en organisation (pour apprendre comment faire un planning par exemple).

Et ce qui devait arriver arriva : on vit apparaître de plus en plus des coachs de coachs. 

 

 


 Plus surprenant encore : on vit apparaître des clients pour toutes ces formes de coaching.

Heureusement, la multiplication des coachs et des formes de coaching s'est forcément accompagnée d'un développement de la formation des coachs et des diplômes de coaching. Bah, en fait, non ! Car il n'existe aucun diplôme officiel de coach.

 

 


  

Ce qui explique un peu aussi la multiplication des formes de coaching que l'on constate actuellement : on coache tout et n'importe quoi et tout le monde. Sans trop se poser de questions.

 

Et si l'on se posait quand même quelques questions :

1) se faire coacher pour tout (dans sa vie quotidienne, dans sa vie sentimentale, dans sa vie professionnelle, dans ses activités de loisirs et sportives), n'est-ce pas une forme d'assistanat psychologique ? De dépendance psychologique et de manque d'autonomie personnelle ?





 2) certaines formes de coaching ne sont-elles pas un peu surprenantes voire paradoxales ?

Prenons le coaching de managers : comment un manager digne de ce nom peut-il avoir besoin d'un coach ? Comment peut-on avoir la fonction de manager si l'on ne sait pas vraiment quoi faire ni comment le faire ? 

 

 


 3) comment sont évalués les résultats des prestations de coaching ? Avec quels tableaux de bord ? Avec quelles échelles qualitatives et quantitatives ?

 

 


 

4) enfin, la question la plus importante : comment reconnaître un bon coach ?

Cette dernière question est la plus difficile. Car celui ou celle qui souhaite être coaché exprime un besoin et un manque. Qui nécessite une prestation de coaching. 

Mais comment peut-on sélectionner a` coup sûr la bonne personne dans un domaine ou` l'on exprime un manque, ou` l'on souhaite un accompagnement et une aide, dans un domaine ou` l'on manque précisément de compétences ?

Dit autrement : comment quelqu'un de peu compétent peut-il reconnaître les personnes compétentes ? Comment quelqu'un qui ne sait pas peut-il détecter ceux qui savent ? 



Cet article a pour but de faire réfléchir au métier de coach et a` l'évolution du coaching en France depuis 10 ans. Avec ses réussites et ses dérives.

Et si le lecteur en tire des conclusions profitables pour lui-même, il se sera "coaché" tout seul en quelque sorte. Ce qui démontrera une autonomie qui lui permettra sans aucun doute de se passer de coach dans l'avenir !









 

par Anastasia Izvasi...   


 et ZCI.











 

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