DÉCIDEURS ET MANAGERS : COMMENT CHOISIR UN BON CONSEILLER ?

Il y a deux voies pour choisir un bon conseiller : la voie classique (diplômes, formation, expérience, recommandations) qui donne des résultats inégaux et la voie la plus efficace (détection des talents).

Managers, dirigeants et décideurs ont souvent besoin de conseillers : conseillers en communication, conseillers économiques, conseillers personnels...

Le rôle de ces conseillers est souvent crucial et exige des qualités spécifiques en plus des compétences demandées : loyauté, discrétion, disponibilité, compétences transversales, etc...

 

 

Il n'est pas toujours aisé de dénicher la perle rare car ce genre de profil est peu courant (surtout pour les postes stratégiques) et les motivations des postulants sont parfois complexes.

 

Parmi les motivations des conseillers, on peut noter :

- le titre et la fonction.

- le pouvoir.

- la proximité du pouvoir.

- le rôle d'éminence grise.

- les avantages divers liés a` la fonction.

- l'argent, la rémunération ne venant souvent qu'en dernier.

 

 


 On conçoit bien que, pour ce genre de poste, personne n'a le droit a` l'erreur : ni le dirigeant-manager ni le conseiller.

Et pourtant, on voit régulièrement des nominations de conseillers surprenantes. Que ce soit dans des entreprises, dans le domaine politique, dans le domaine financier, dans certaines institutions (européennes, mondiales).

Quelles sont alors les motivations de ces nominations ?



A suivre...


 

 

par Carole Ann Vergänglich   


 et ZCI.










 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE