GESTION DE CARRIERE : POURQUOI VOUS A-T-ON CHOISI POUR CE NOUVEAU POSTE ?

Dans le travail, c'est comme en amour : on apprécie d'être choisi(e) et désiré(e) pour ce que l'on est.

Mais au travail comme en amour, on peut être choisi pour des raisons qui n'ont rien a` voir avec notre charme, nos compétences, notre leadership, nos capacités de décision, etc...

C'est décevant, certes, mais mieux vaut connaître les réelles raisons de notre évolution de carrière plutôt que se faire des illusions et de risquer d'être déçu un jour.

 

 

1) Exemple 1 : un chasseur de têtes ou un responsable RH vous propose un poste en or dans une entreprise concurrente de la vôtre : salaire plus élevé, bonus, avantages en nature...

Vous vous dites : "Ils ont raison. Ils choisissent le meilleur."

 

Mais il se peut que l'on vous "chasse" uniquement pour deux raisons qui ont certes a` voir avec vos compétences mais qui placent celles-ci en seconde position :

- l'entreprise qui veut vous embaucher vous considère comme un "trophée". Elle vous a piqué a` la concurrence et c'est cela le plus important pour elle. Si ça se trouve, c'était juste pour emmerder les dirigeants de l'entreprise ou` vous étiez auparavant (vous ne saurez d'ailleurs peut-être jamais la nature du réel contentieux entre les deux entreprises).

- l'entreprise qui veut vous embaucher veut vous neutraliser professionnellement. Elle vous offre un "placard doré" voire un emploi de complaisance plus ou moins fictif. Ce genre d'arrangements n'existe bien évidemment que pour les postes de managers, de direction ou les postes les plus exposés sur un marché précis.
 

 


 2) Exemple 2 : on vous propose une promotion intéressante dans votre entreprise (salaire + poste) mais, a` votre grand étonnement, pas dans le domaine ou` vous travailliez depuis toujours dans cette entreprise. Que se passe-t-il ? Serait-ce une erreur de la direction RH ?

 

Dans ce cas aussi, il y a deux raisons a` cela :

- comme précédemment, la promotion peut être une forme de neutralisation.

- mais il se peut aussi que votre entreprise considère que vous seriez beaucoup mieux et beaucoup plus efficace a` la tête du département "gestion administrative" qu'a` la tête du département "logistique", département ou` vous avez pourtant fait tout votre parcours professionnel. Vous seriez-vous trompé sur vos réels talents et compétences ?

 

 

Heureusement, la plupart des promus sont promus pour leurs compétences. Et la plupart des évolutions de carrières ne comportent aucune raison cachée.

Mais se poser la question de temps en temps (surtout si l'on change souvent de poste et d'entreprise) n'est pas superflu.

 

Et l'on peut aussi se poser la question dans le domaine extra-professionnel. Par exemple, votre partenaire vous a-t-il ou vous a-t-elle choisi(e) pour vous neutraliser, pour se faire un trophée ou par pur amour désintéressé ?

 

 


 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE