TÉLÉTRAVAIL : TRAITEZ VOS SALARIÉS COMME DES ADULTES !

Le télétravail, a` propos duquel les experts prédisaient un essor foudroyant dans les années 2000, ne s'est finalement développé que sous la contrainte de la crise sanitaire du Covid en 2020.

Mais il s'est accompagné d'une surveillance accrue des salariés de la part de plus en plus d'entreprises. Car les entreprises ne font pas trop confiance a` leurs salariés lorsqu'ils bossent en télétravail.

 

Et pourtant, une relation saine entre employeurs et employés passe par une confiance réciproque et par un sens des responsabilités partagé.

 

 

Heureusement, de nombreux chefs d'entreprises apprécient le télétravail a` sa juste valeur et adoptent une attitude saine envers celui-ci.

 

Voici le témoignage d'un de ces chefs d'entreprises :
 

 "Mon équipe est en télétravail. Parce que je travaille avec des adultes.

Je ne suis pas chef d’entreprise pour fliquer mon équipe et mes collaborateurs.


Soyons sérieux deux minutes.

Nous travaillons avec des adultes. Pas avec des enfants. Alors traitons-les comme tels.

Je n’ai aucune raison valable de refuser le télétravail à mon équipe.

Je leur fais confiance.

Je ne me rends pas malade à me demander ce qu’ils font.

Je n’installe pas de webcams pour les surveiller.

Je ne leur demande pas de pointer sur nos plateformes toutes les heures pour être sûr qu’ils sont toujours là et qu'ils travaillent.

Chacun sait ce qu’il a à faire. C’est tout ce qui compte.

Ils sont libres de gérer leur temps comme ils veulent.

Libre à eux de s’absenter pour aller chercher leurs enfants ou que sais-je ?

Ça ne m’intéresse pas.

Je ne suis pas leur père. Ils sont libres.

Mon équipe n’a pas de compte à me rendre sur leur activité. 

Certains pourraient penser : “Cette entreprise court droit à sa perte !”

Pourtant, mon entreprise se porte très bien.

Je n’ai avec moi que des personnes engagées dans la culture de notre entreprise.

Parce que je responsabilise mon équipe, tout simplement.

Toutes les excuses sont bonnes pour refuser le télétravail lorsqu'on n'a pas envie d'utiliser cette façon de travailler.

Le problème profond et essentiel restera toujours un problème de confiance."

 

(source : Cédric Vanhaelen sur Linkedin) 

 

 


 

 

 

par Anastasia Izvasi (télétravailleuse depuis 17 ans)

 


 et ZCI.

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE