COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 40)

Nous avons vu précédemment qu'une bonne politique de dissuasion nécessitait de savoir quels étaient les ressources réelles de l'ennemi pour pouvoir utiliser ensuite ses faiblesses pour le dissuader de nous attaquer.

Si la France renforce actuellement conséquemment ses budgets liés au renseignement, ce n'est pas un hasard. Car, plus on en sait sur l'ennemi, plus on peut affiner ses stratégies et ses tactiques.

Et se renseigner sur ses ennemis amène souvent d'heureuses surprises.

 

 

Un fait divers de l'an passé qui avait défrayé la chronique est révélateur des erreurs que l'on peut faire lorsqu'on néglige de se renseigner et des avantages que l'on peut tirer de renseignements précis et exacts.

 

Tout le monde se souvient d'une sombre histoire d'une maison soi-disant "squattée" dans l'Essonne. Des médias (sans rien vérifier a` propos de cette histoire) montraient complaisamment un couple de malheureux propriétaires qui avaient acheté une maison squattée. Un véritable scandale qui eut un écho dans les plus hautes sphères de l'Etat puisque deux ministres prirent publiquement position en faveur de l'expulsion des squatteurs par voie légale le plus rapidement possible.

Mais les squatteurs furent agressés et malmenés par des inconnus lorsqu'ils se sont décidés a` quitter la maison sous la pression médiatique.

L'histoire aurait pu s'arrêter la`. Mais des médias, plus curieux que leurs confrères, prirent des renseignements sur les "pauvres" propriétaires lésés.

Et ils ont découvert que non seulement les squatteurs affirmaient être les véritables propriétaires de la maison et affirmaient l'avoir payée mais que les "malheureux" propriétaires étaient au courant que la maison était occupée lorsqu'ils l'avaient achetée. Mieux encore, les propriétaires par qui le scandale était arrivé se sont révélés être des personnes peu recommandables défavorablement connus de la justice.


 

 


 

On comprend avec ce fait divers toute l'importance qu'il y a a`  prendre des renseignements avant de se lancer dans quoi que ce soit. 

Et donc, de l'importance de prendre le plus de renseignements possibles sur ses ennemis.

Car, comme disait Bourvil a` la fin du fameux film "Le cercle rouge" : "Tous les hommes sont coupables. Tous !" 

 

 

Il suffit de creuser un peu, de chercher avec méthode et de bien se renseigner sur ses ennemis pour être quasiment certain de trouver des informations intéressantes que l'on pourra ensuite utiliser pour se défendre et/ou pour faire valoir ses droits.

Parce que, dans l'affaire de la maison "squattée" de l'Essonne comme dans la plupart des conflits, il est une règle mille fois confirmée et vérifiée : ceux qui attaquent le plus violemment et le plus bruyamment sont le plus souvent des personnes qui auraient tout intérêt a` se taire et a` se faire le plus discrètes possible. Le savoir est un atout supplémentaire. 

 

 

A suivre...


 

 

 

par Carol Ann Vergänglich    


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)