COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 24)

Il existe une technique assez tordue mais souvent efficace consistant a` mener une guerre contre votre ennemi tout en prétendant être neutre, tout en prétendant vouloir la paix, tout en prétendant n'être en guerre contre personne.

Cela vous semble impossible ? 

Et pourtant, c'est exactement ce que font les USA et l'Europe dans le conflit qui oppose la Russie a` l'Ukraine actuellement.

En armant l'Ukraine et en l'aidant financièrement, l'Europe et les USA sont partie prenante du conflit Ukraine-Russie. Mais en prétendant juste aider un peu l'Ukraine (victime de l'agression russe) a` se défendre , l'Europe et les USA affirment haut et fort ne pas faire la guerre a` la Russie.

Sauf que les déboires de l'armée russe en Ukraine et ses replis sont bien dûs en grande partie aux armes fournies a` l'Ukraine par l'Europe et les USA (plusieurs médias consacrent actuellement des articles et des reportages a` l'efficacité des armes fournies a` l'Ukraine par les Occidentaux). 

 

 

Ainsi, par le biais des armes fournies a` l'Ukraine, les Occidentaux sont bien en guerre (indirecte) contre la Russie. Ce que la Russie a bien compris qui menace régulièrement de représailles nucléaires les alliés occidentaux de l'Ukraine. Qui se défendent a` leur tour de vouloir mener une guerre contre la Russie et qui prétendent juste aider a` se défendre un pays européen agressé injustement.

On le voit, on peut parfaitement faire la guerre sans faire la guerre. On peut aussi faire faire la guerre par d'autres en se prétendant neutre.

Mais on peut aussi faire semblant de faire la guerre pour impressionner un ennemi potentiel et/ou menaçant. C'est aussi le message qu'adressent actuellement les Occidentaux a` la Russie.

 

 

On peut aussi faire la guerre en prétendant vouloir instaurer la paix : guerre en Irak, guerre en Afghanistan, par exemple. Evidemment, sur le long terme, on constate que ce n'était pas la vraie raison de la guerre puisque la paix n'est pas revenue dans les pays concernés (au contraire).

Mais toutes les excuses sont bonnes pour ne pas se voir accuser de faire la guerre. Dans le domaine civil de la vie quotidienne, on peut parfaitement mener une guerre contre un ennemi en faisant mener cette guerre par quelqu'un d'autre, en mettant en quelque sorte un intermédiaire entre soi et son ennemi.

Dans le domaine commercial, par exemple, il existe des machines de guerre indirectes mais diablement efficaces : les lobbies.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


 et ZCI.










 

 


 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)