COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 36)

Un technique qui perturbe et désarme toujours l'ennemi est celle-ci : tout noyer dans la complexité.

La tendance naturelle des humains est de toujours vouloir simplifier ce qui est complexe (ce que fait la science, par exemple), ce qui est a` la fois réducteur et sécurisant (comme l'a fait remarquer le sociologue Edgar Morin, grand spécialiste de la pensée complexe).

Alors, compliquer ce qui était simple, embrouiller ce qui ne l'était pas est une technique d'attaque ou de défense particulièrement efficace. Car les humains n'aiment pas l'incertitude. Surtout l'incertitude prolongée. 

 

 

L'incertitude angoisse, fait perdre ses moyens et fait douter de ses objectifs.

Tout compliquer donne de plus l'impression qu'il n'y a pas d'issues, pas de solutions. Du moins, pas a` court terme.

 

Autre avantage : pour sortir d'une situation compliquée qui dure, on risque de paniquer et de se précipiter pour sortir de cette situation. En faisant la première chose qui nous passe par la tête, en faisant ce que nous avons l'habitude de faire (mais dans d'autres contextes, ce qui rend la solution inefficace).

 

 

Attention néanmoins a` ne pas se prendre les pieds dans ses propres ficelles : il faut rester maître du jeu et savoir maîtriser la complexité et la complexification de la situation voulue.

Lorsque l'on a bien compliqué une situation au point que l'ennemi n'y comprenne plus rien, on peut encore monter d'un cran pour faire tomber aisément l'adversaire dans ses filets : introduire une dose d'absurde dans la complexité.

 

 

En introduisant une dose d'absurde dans une situation volontairement complexifiée, on rajoute encore de l'angoisse et de l'incertitude chez l'adversaire : "Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? Quel est le rapport entre ces choses qui n'ont pas de rapport entre elles ? Que vient faire ceci dans cela ?"

Une chose est certaine : en compliquant tout, en embrouillant tout, votre ennemi ne risque pas de trouver une solution satisfaisante et rapide pour vous nuire.

 

 

A suivre...


 

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)