COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 15)

Une autre technique efficace pour vaincre ses ennemis est celle de l'encerclement.

Cette technique est issue du fameux "jeu de go" japonais. Dans ce jeu, le but est a` la fois d'isoler l'adversaire et de l'encercler. De façon qu'il ne puisse plus faire aucun mouvement, de façon qu'il ne puisse plus se déplacer. Dans aucune direction. 

La stratégie de l'encerclement est une stratégie qui, comme dans le jeu de go, se construit progressivement.

 

 

Car, a` moins de disposer de forces et d'atouts permettant un encerclement rapide, celui-ci se construit généralement de façon progressive : on bloque systématiquement toutes les portes de sortie et toutes les alternatives possibles de l'ennemi. Progressivement mais irréductiblement.

L'ennemi finit encerclé. Quoiqu'il tente de faire, il se heurtera a` une résistance. Il est prisonnier de la position qu'il occupe, qu'il a choisi d'occuper.

Cette technique demande évidemment un certain savoir-faire et un certain sens de l'anticipation. Les joueurs de go et les joueurs d'échec savent de quoi nous parlons.

 

 

Mais cette stratégie est a` la portée de n'importe qui pourvu qu'il réfléchisse bien aux possibilités d'encerclement qui s'offrent a` lui (ou a` elle).

Il faut rétrécir le terrain de jeu de l'ennemi par le moyen de l'encerclement.

Le résultat le plus fréquent est celui-ci : l'ennemi panique et tente de s'échapper de l'encerclement par tous les moyens, le plus souvent sans tactique et en faisant n'importe quoi. Les erreurs successives qu'il commet dans la précipitation permettent de resserrer encore plus l'encerclement comme le collet se resserre autour du cou du lapin.

Il y a une solution et une seule pour sortir d'un encerclement. Mais nous ne la donnerons pas....
 

 

 

A suivre...




 

par Carol Ann Vergänglich   


et ZCI.











 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)