COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 14)

Il arrive parfois qu'il soit préférable de ne pas s'attaquer frontalement a` notre ennemi.

Pour différentes raisons :

- il est actuellement en position de force.

- il bénéficie d'appuis, de soutiens voire de complicités qui rendent l'issue de la bataille incertaine.

- on ne trouve pas d'angle d'attaque satisfaisant.

 

Dans ce cas, soit l'on renonce temporairement a` attaquer son ennemi (on diffère l'attaque), soit l'on adopte une stratégie différente : la stratégie de contournement par exemple. 

 

 

Comme son nom l'indique, la stratégie de contournement consiste a` ne pas affronter directement ni frontalement son ennemi mais plutôt a` tenter de le contourner pour trouver une faille ou un point faible.

On peut donc contourner son ennemi en passant par derrière, en passant par une porte dérobée, en utilisant des tactiques d'approche indirectes, en utilisant la technique plusieurs fois millénaire du cheval de Troie.

Mais on peut aussi contourner son ennemi en passant par le haut. Ceci peut se révéler une excellente tactique pour peu qu'il soit quasiment impossible de s'attaquer a` son ennemi sur son propre terrain.
 

 

 

Si votre ennemi semble inattaquable sur son propre terrain, il faut changer de niveau pour s'attaquer a` lui.

Par exemple, si votre ennemi est puissant au niveau local, passez au niveau régional. S'il est puissant au niveau régional, passez au niveau national. S'il est puissant au niveau national, passez au niveau européen.

Cela signifie que vous devez avoir des relations et des appuis a` un niveau toujours supérieur de celui de votre ennemi (n + 1).

Pas besoin d'avoir un niveau européen si le niveau régional suffit mais si vous avez les deux, ne boudez pas votre plaisir.

Les relations que vous aurez au niveau supérieur a` celui de votre ennemi (n + 1, n + 2, n + 3) pourront vous servir pour battre et faire battre votre ennemi.

En vous situant a` un niveau supérieur de celui de votre ennemi, vous effectuez ce que l'on nomme un "recadrage" de la situation : vous changez le cadre du conflit. Votre ennemi croit être fort et inattaquable sur son terrain mais vous recadrez la situation en changeant de terrain, en changeant le lieu ou` se déroulera la bataille. 

 

 


 Votre ennemi n'a de force et de pouvoir que sur son propre terrain. Amenez-le sur un autre terrain, sur un terrain qu'il ne connaît pas, sur un terrain dont il ne maîtrise pas les règles du jeu, sur un terrain ou` les règles du jeu le dépassent et vous gagnerez contre votre ennemi à coup sûr.

Entendons-nous bien : il n'est pas question de se faire des relations a` des niveaux supérieurs a` celui de vos ennemis juste pour gagner contre ces ennemis au cas ou` une bataille s'engagerait. Il est question d'utiliser si besoin était des relations et des appuis que l'on s'est faits en diverses occasions.

Expliquez alors clairement et franchement a` ces relations pourquoi vous avez besoin d'aide. Non pas par opportunisme mais par nécessité. 

Et n'oubliez pas de rendre service a` votre tour a` ces relations dès que l'occasion se présentera ou dès qu'on vous le demandera.

 

 

A suivre...

 

 

  

 

par Carol Ann Vergänglich   


et ZCI.










 


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)