COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 31)

Voici encore une technique qui utilise l'effet de surprise : la technique du contrepied.

La technique du contrepied, c'est faire systématiquement l'inverse de ce que votre ennemi attend de vous, c'est adopter successivement des techniques d'attaque (ou de défense) contradictoires, apparemment illogiques voire absurdes et sans lien entre elles.

 

 

 On vous attend ici ? Vous êtes la` ! 

Vous appliquez telle stratégie ? Appliquez-en soudainement une autre. Puis une autre. Puis une autre encore. Sans rapport les unes avec les autres, c'est encore mieux.

Vous semblez prêt(e) a` négocier ? Contre-attaquez !

Vous semblez prêt(e) pour une nouvelle offensive ? Proposez de négocier !

Vous proposez une trève ? Soyez le premier a` ne pas la respecter !

 

 

 Les lecteurs les plus attentifs auront tout de suite remarqué que cette technique est actuellement utilisée par quelqu'un dans un conflit guerrier meurtrier qui s'éternise : c'est une des techniques utilisées par V. Poutine dans la guerre en Ukraine. Et ceux qui sont victimes de cette technique clament a` bon droit que l'on ne peut pas se fier a` sa parole, qu'il ment tout le temps, que l'on ne peut pas croire un mot de ce qu'il dit. 

Mais cette technique qui ressemble a` de la simple mauvaise foi et a` de l'improvisation est souvent employée sciemment par les services secrets et de renseignements du monde entier. Et V. Poutine est un ancien du KGB.

 

Cette technique a été théorisée dans la vie civile il y a bien longtemps par un psychologue de talent :

 


 Avec la technique du contrepied, l'ennemi ou l'adversaire a l'impression de devenir "fou". Rien n'a de sens, rien n'a de continuité, rien n'est logique, rien n'est fiable ni crédible.

Mais si l'on peut regretter a` juste titre que cette technique soit employée en Ukraine dans une guerre injuste et meurtrière, cela ne lui ôte ni sa validité ni son efficacité dans la vie normale (personnelle, professionnelle, etc...)



A suivre...

 

 

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


et ZCI.










 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)