COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 23)

Inévitablement, lors d'une bataille avec un ennemi, on va chercher a` le piéger. On va lui tendre des pièges.

L'une des techniques les plus efficaces et d'apparence anodine est "l'injonction paradoxale".

L'injonction paradoxale est une technique de communication théorisée par l'Ecole californienne de Palo Alto dont les implications vont bien au-dela` de simples jeux de langage. 

 

 

L'injonction paradoxale se présente sous la forme d'une alternative illusoire, d'une fausse alternative, d'une alternative impossible.

Exemple 1 : dire a` un enfant qui refuse de faire ses devoirs : "Veux-tu faire tes devoirs avant ou après le dîner ?"

L'alternative ne comprend pas la possibilité que l'enfant puisse refuser de faire ses devoirs.

 

Exemple 2 : dans une demande de prise de rendez-vous : "Désirez-vous que je vous rappelle mercredi matin ou plutôt vendredi après-midi ?"

L'alternative inclut l'obligation d'accepter d'être rappelé.

 

Exemple 3 : un juge s'adressant a` un accusé : "Avez-vous cessé de battre votre femme ? Répondez par oui ou par non !"

Si l'accusé répond "oui", il affirme ne plus battre sa femme mais il reconnaît l'avoir battu auparavant. Si l'accusé répond "non", il avoue continuer de frapper sa femme. Dans les deux cas, il sera condamné.


 

Passons a` une application pratique permettant de neutraliser un adversaire par le mécanisme de l'injonction paradoxale.

Imaginons que vous invitiez un adversaire a` une trêve en le conviant a` une réunion de négociation mais en laissant sous-entendre que cela ne vous enchante pas, que c'est pour vous une obligation que vous vous seriez bien évitée.

 Si votre adversaire refuse l'invitation, cela montrera ses mauvaises dispositions a` votre égard et sa volonté exprimée de voir s'envenimer les différends qui vous opposent.

Si votre adversaire désire venir, il viendra en sachant que l'origine de cette réunion est une initiative de votre part prise a` contre-coeur. Mais pour lui, il est hors de question de venir dans de telles conditions. Il ne viendra donc pas.

Donc, votre adversaire, devant une telle injonction paradoxale, ne viendra certainement pas a` la réunion de négociation que vous aviez proposée. Vous aurez beau jeu ensuite de montrer et de faire savoir que cela prouve la mauvaise volonté de votre adversaire et son désir d'aggraver les différends qui vous opposent. 

Vous pourrez ensuite engager des actions contre votre ennemi sans que personne ne puisse vous le reprocher. Et surtout pas lui !



A suivre...

 

 

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


et ZCI.


 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)