MANAGEMENT : NE JAMAIS PRENDRE UNE MAUVAISE DÉCISION AU MAUVAIS MOMENT (l'exemple de la réforme des retraites)

A quoi cela sert-il pour un manager ou un décideur d'avoir une armada de conseillers, de consultants et de cabinets de conseil si ceux-ci ne sont pas capables de lui dire "stop" au bon moment ? Au moment de prendre une mauvaise décision au mauvais moment.

Prenons l'exemple de la réforme des retraites : que le gouvernement veuille imposer cette réforme tôt ou tard n'est pas la question. La question est : "Quand mettre en oeuvre cette réforme ?"

Réponse : "Certainement pas maintenant, certainement pas en 2023."

 

Pourquoi ?

 


Parce qu'il faut faire preuve d'un minimum de psychologie et de savoir-faire lorsque l'on veut imposer une décision.

Les Français ont subi depuis plus de deux ans l'épidémie de Covid et ses contraintes (confinements, obligation du pass sanitaire, peur de la maladie), les Français vivent dans l'angoisse de la guerre depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, les Français subissent une forte inflation sur les produits alimentaires et de consommation courante, sur les prix de l'énergie et des carburants ainsi qu'une baisse significative de leur pouvoir d'achat depuis un an.
 

Les Français sont donc saturés de mauvaises nouvelles, angoissés, sous pression permanente. Etait-ce vraiment le bon moment en ce début de l'année 2023 pour leur remettre la pression et les inquiéter avec le projet de réforme des retraites ?

Il est bien évident que non. Début 2023 était le pire moment pour angoisser et pressurer de nouveau les Français. Il aurait fallu au contraire les laisser souffler un peu, attendre que l'inflation se calme, que les salaires augmentent un peu, que le pouvoir d'achat reparte a` la hausse. 

 

Mais, trop tard, une mauvaise décision a été prise au mauvais moment ! 

 

 

PS : il était d'autant moins urgent de mettre en oeuvre précipitamment la réforme des retraites que la situation des régimes de retraites ne l'exige pas (voir le rapport du Conseil d'Orientation des Retraites qui ne voit aucun problème notable concernant le financement des retraites a` moyen terme).

 

NB : il existe une solution a` la fois simple et élégante pour sortir de l'impasse et de la crise actuelles liées a` la réforme des retraites. Mais comme nous n'avons pas été payés pour la trouver, nous ne la donnerons pas.
 

 

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)