COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 33)

Il faut savoir sortir d'un jeu. De son propre jeu. Et de celui que votre ennemi tente de vous imposer.

Le terme de "jeu" peut choquer lorsqu'il s'agit de conflit, de stratégie d'attaque et de défense mais il faut savoir que ce terme est issu d'une théorie mathématique extrêmement élaborée et pertinente : la "Théorie des Jeux", justement, conceptualisée notamment par John von Neumann. Nous y reviendrons en détail dans le prochain article.

 

Il faut donc savoir sortir d'un jeu. 

Pour plusieurs raisons :

- celui-ci vous est imposé par votre ennemi.

- celui-ci devient caduc avec le temps.

- celui-ci s'avère sans issue. 

 

 

Reprenons l'exemple du jeu intitulé "l'effort pour rendre l'autre fou" (stratégie du contrepied permanent) utilisé actuellement par V. Poutine dans la guerre qu'il a entreprise contre l'Ukraine et que nous avons expliqué en détail dans un article précédent.

Les initiatives russes semblent désordonnées, contradictoires voire absurdes. Les effets d'annonce se succèdent sans se voir confirmés par des actes cohérents. Personne ne sait plus sur quel pied danser. Plus rien n'est certain, crédible, logique, intelligible.

Les Ukrainiens comme les Occidentaux ont participé un certain temps (involontairement bien entendu) a` ce jeu. Puis ils ont détecté que c'était un "jeu", une tactique. Ils ont dorénavant décidé de ne plus jouer a` ce "jeu" et d'ignorer ce jeu.

 

 

Et c'est en effet la bonne solution : lorsque l'ennemi tente de vous imposer un jeu, il faut refuser ce jeu. Non pas en le contestant mais en l'ignorant. Faire comme si ce jeu n'existait pas et continuer d'appliquer ses propres jeux, sa propre stratégie.

Ainsi, l'ennemi finit par jouer tout seul a` son jeu. Il finira bien par se lasser...

 

 

A suivre...

 

 

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


et ZCI.










 

 


 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)