COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 39)

Pour éviter de se faire attaquer par un ennemi ou pour sortir de la défensive, il existe une technique désormais bien connue depuis 60 ans : la dissuasion.

Cette technique est devenue une politique suivie par les pays qui disposent de l'arme nucléaire : non seulement chaque pays tente de convaincre les autres qu'il possède plus d'armes nucléaires que ses éventuels ennemis mais les armes nucléaires sont a` la fois terrifiantes et inutilisables. Car celui qui prendrait le risque de les utiliser détruirait certes son ennemi mais s'autodétruirait en représailles et détruirait la planète Terre (ou, du moins, détruirait toute vie sur Terre a` cause de l'hiver nucléaire qui suivrait l'utilisation d'armes nucléaires).

Certes, la technique de la dissuasion nucléaire est efficace mais elle a produit un effet pervers : l'escalade des armements nucléaires. 

Heureusement, dans les conflits "civils" et non pas militaires, la dissuasion fonctionne sans tous ces inconvénients. 

 

 


 Car la dissuasion, ce n'est pas uniquement tenter de montrer que l'on est le plus fort, c'est FAIRE CROIRE que l'on est le plus fort. Que cela soit vrai ou pas.

On voit donc tout l'intérêt d'utiliser la dissuasion face a` nos ennemis : les dissuader d'attaquer, c'est s'assurer une tranquillité appréciable et, dans les cas les plus problématiques, c'est en quelque sorte vaincre sans combattre. 

 

Mais, pour dissuader quelqu'un, il faut disposer d'arguments puissants. On ne dissuade pas un ennemi en brassant de l'air, en faisant de la "communication" ou en mettant en avant des moyens de dissuasion dérisoires.

Il faut que votre ennemi se persuade et devienne certain que, s'il vous attaquait, les représailles de votre part seraient plus dommageables pour lui que les gains qu'il pouvait espérer en vous attaquant.

A vous de trouver les bons arguments ! 

 

 

Par exemple, se renseigner sur ses adversaires pour trouver leurs points faibles. Ensuite, leur faire savoir que vous savez. Pas plus. Cela suffit généralement a` les dissuader de vous attaquer.

 

 

A suivre...


 


 

par Carol Ann Vergänglich    



 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)