COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 21)

L'une des techniques les plus efficaces pour vaincre ses ennemis et la technique préférée des deux auteurs de cette série d'articles est la technique de la "prescription du symptôme".

Théorisée et popularisée par l'Ecole californienne de Palo Alto dans les années 70 tout d'abord dans un cadre thérapeutique (thérapies brèves familiales et conjugales), cette technique est désormais utilisée dans de nombreux domaines : économie, diplomatie, gestion des conflits, etc...

 

La technique de la "prescription du symptôme" est d'une simplicité et d'une évidence telles que l'on se demande pourquoi personne n'y avait jamais pensé avant : au lieu de vouloir combattre un ennemi ou un adversaire "a` la loyale" en respectant les règles du jeu usuelles, au lieu de vouloir imposer ses propres règles du jeu, au lieu de modifier les règles du jeu au cours de la bataille, la technique de la prescription du symptôme consiste a` accepter les règles du jeu que votre ennemi vous impose et a` les retourner contre lui.

 

 

Prenons un exemple : il est arrivé a` tout le monde de s'engager dans un combat en décidant de respecter les règles du jeu établies, certain de son bon droit et de ses arguments pour remporter la victoire.

Et puis, on se retrouve soudain en face de tricheurs, de personnes qui trichent, mentent, falsifient la réalité et la substance de l'enjeu. Pire, des personnes que l'on pensait neutres dans le conflit se mettent elles aussi a` tricher. Pour le plus grand profit des tricheurs.

Ou alors, les tricheurs, pour se couvrir, obligent a` tricher des personnes qu'ils connaissent, des personnes qui ont elles aussi intérêt a` tricher. Ou qui ont peur des représailles des tricheurs si elles n'obtempéraient pas.


Vous avez beau protester, contester les tricheries, rien n'y fait : vous allez perdre la bataille car vos ennemis ont triché. Tout le temps. Sans aucune vergogne. 

Tout le monde a au moins vécu une fois ce genre de situation, ne serait-ce que dans le domaine professionnel (négociations commerciales, relations dans l'entreprise, évolution de carrière...)

 

 

 Bien sûr, vous pourriez utiliser une des techniques que nous vous avons déja` données : contourner l'obstacle, passer par le haut, trouver des alliés pour confondre les tricheurs. 

Mais il y a plus simple et plus efficace : accepter la règle du jeu que les tricheurs vous ont imposé. Et donc, décider de tricher vous aussi. C'est ce que l'on nomme "prescrire le symptôme".

 

 

Utiliser la prescription de symptôme comme stratégie, c'est :

- tricher avec les tricheurs.

- mentir avec les menteurs.

- manipuler les manipulateurs.

 

L'avantage de cette technique, c'est que votre ennemi ne pourra pas contester ni se plaindre de votre nouvelle attitude. Se plaindre de quoi, d'ailleurs ? Que vous faites comme lui ?

Il est rare qu'un voleur se plaigne d'avoir été volé... 



Pour en revenir a` notre exemple, si un de vos collègues tente de bloquer votre promotion dans l'entreprise en ayant fait parvenir a` votre manager des informations fausses vous concernant et si d'autres collègues confirment ces (fausses) informations auprès de votre manager pour vous nuire également, si votre manager ne croit pas a` votre bonne foi et a` votre sincérité, ne perdez pas votre temps a` essayer de démontrer votre honnêteté ni a` essayer de rétablir la vérité.

A votre tour, mentez, trichez, falsifiez la vérité concernant ceux qui ont cherché a` vous nuire. Faites comme eux. Faites pire qu'eux !

Et regardez bien la tête qu'ils font lorsque leur propre jeu se retourne contre eux. Et observez bien aussi leur sentiment d'impuissance.

Car une prescription de symptôme bien appliquée paralyse l'adversaire pour un bon moment.




A suivre...

 

 

 

 

par Carol Ann Vergänglich    


et ZCI.










 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)