COMPÉTENCE ET CONFIANCE EN SOI : UN EFFET INVERSÉ SURPRENANT !

Plus on est compétent, plus on a confiance en soi, c'est évident.

C'est tellement évident que c'est faux !


Des chercheurs en science cognitive et comportementale ont découvert un effet qui prouve que ce sont les incompétents qui ont généralement le plus confiance en eux.



L'effet Dunning-Kruger est le suivant : les personnes ayant un faible niveau de compétence tirent des conclusions erronées et prennent de mauvaises décisions mais ne sont pas capables de réaliser leurs erreurs en raison de leur faible niveau de compétence.


En clair, cela signifie que le manque de compréhension des erreurs commises conduit à la conviction de sa propre justesse et, par conséquent, à une augmentation de la confiance dans ses décisions. Pire, cela confère un sentiment de supériorité (totalement injustifié).

 

 

 Ainsi, l'effet Dunning-Kruger est un paradoxe psychologique auquel nous sommes souvent confrontés dans la vie : les personnes les moins compétentes se considèrent comme de vrais professionnels tandis que les personnes les plus compétentes ont plutôt tendance à douter d'elles-mêmes et de leurs capacités. 

Donc, plus le niveau de compétence est bas, plus la confiance en soi est élevée.

 

 On peut le vérifier quotidiennement par exemple sur les réseaux sociaux ou` les déclarations présomptueuses et les commentaires lapidaires encombrent l'espace disponible :





Le point de départ des recherches de Dunning et Kruger sont deux citations :

- l'une de Charles Darwin : "L'ignorance engendre la confiance plus souvent que la connaissance."

- l'autre de Bertrand Russell : "C'est l'une des choses malheureuses de notre époque que ceux qui sont confiants soient stupides et que ceux qui ont de l'imagination et de la compréhension des choses soient pleins de doutes et d'indécision."

 

 


 

 

 par Carol Ann Vergänglich   


et ZCI.










 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)