COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 18)

Nous avons vu comment récolter des informations utiles sur vos ennemis par vos propres moyens.

Il existe aussi un moyen d'obtenir des informations sur vos ennemis : avoir de bons informateurs.

 

Les informateurs qui vous donnent des informations sur vos ennemis peuvent obéir a` plusieurs motivations (comme tous les informateurs) :

- un désir de vengeance.

- un besoin de reconnaissance de votre part.

- l'envie de se montrer intéressant, de se faire bien voir.

- le souhait d'obtenir des avantages en retour.

 

Quelle que soit la motivation, il convient de toujours vérifier soigneusement les informations de vos informateurs : car votre informateur peut aussi jouer double jeu ou être envoyé par votre ennemi pour vous donner de fausses informations et vous mettre ainsi sur de fausses pistes. 



Et nous entrons a` présent dans un autre domaine de l'information avec cette transition : la désinformation et la manipulation de l'information.

Parmi les nombreuses techniques de manipulation de l'information, retenons la liste établie par Noam Chomsky. Celle-ci concerne originellement la manipulation de l'information au détriment des peuples par les élites et les dirigeants mais s'applique parfaitement a` la manipulation de l'information a` destination de vos ennemis.

 

Examinons cette liste en détail :

 


 



Pour distraire votre ennemi, vous pouvez lui faire parvenir des informations manipulatoires : lui faire croire que vous êtes en vacances alors que vous préparez votre plan d'attaque, lui faire croire que vous vous intéressez a` un domaine de ses activités alors que vous vous intéressez en réalité a` un autre, etc...



Concernant un ennemi, on peut l'encercler et l'enfermer dans différentes problématiques et, en gentleman (hypocrite), lui proposer de fausses solutions pour sortir du conflit qui vous oppose.




Au lieu d'une attaque frontale et massive contre un ennemi, on peut aussi multiplier les petites escarmouches et les accrochages qui, additionnés les uns aux autres, finiront par donner le résultat que l'on souhaitait. 




Concernant un ennemi, on peut multiplier les armistices et les accords de paix pour mieux rassembler ses forces et porter l'estocade lorsque le moment sera le plus favorable.




Le ridicule ne tue pas mais il laisse des traces profondes voire indélébiles. On peut ridiculiser son ennemi en public, le rabaisser, le rendre pitoyable, ce qui aura une double conséquence : gagner sans vraiment combattre et lui ôter toute velléité de vouloir venir de nouveau se frotter a` vous.



A suivre...

 

 

  

 

par Carol Ann Vergänglich   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)