LA COMMUNICATION INUTILE : COMMUNIQUER ENCORE ET ENCORE SUR UN MAUVAIS PRODUIT (OU SERVICE) NE LE RENDRA PAS PLUS ATTRAYANT POUR CELA !

Tout le monde connaît la fameuse réplique d'un responsable de communication : "La moitié de mes dépenses de communication ne sert a` rien mais je ne sais pas laquelle !"

A notre époque, on communique de moins en moins pour donner des informations mais de plus en plus pour manipuler, désinformer ou noyer le poisson. Et l'on pense que communiquer pour communiquer est suffisant pour obtenir des résultats. Mais c'est totalement faux ! 

 

 

Exemple 1 : nous avions l'habitude de consommer des yaourts et autres desserts d'une marque précise. Jusqu'au jour ou` celle-ci lance un nouveau parfum a priori attrayant mais dont le gout n'était pas franchement convaincant. Poliment, nous contactons le fabricant pour lui dire que ce nouveau parfum n'est pas vraiment une réussite comparé a` leurs autres produits d'habitude plutôt attractifs.

Réponse du fabricant : "Merci de nous avoir prévenus. Nous allons revoir la communication sur ce produit !"

Nous attendions plutôt comme réponse : "Nous allons revoir le parfum de ce produit pour le rendre plus attractif."

Comme si communiquer encore et encore allait améliorer le gout assez moyen du produit !

 

 

 

Exemple 2 : la réforme des retraites.

La majorité des Français ne veut pas travailler jusqu'a` 64 ans ni voir la durée de cotisation s'allonger.

Réponse du gouvernement : "Nous allons mieux communiquer sur cette réforme pour réussir a` convaincre les Français."

Comme si le problème était une mauvaise compréhension par les Français des détails de la réforme des retraites !

Les Français ne veulent pas travailler plus longtemps. C'est tout !

 

 


 Communiquer pour apporter des informations, oui !

Communiquer pour rectifier des informations, oui !

Communiquer juste pour communiquer en pensant que cela changera le contenu de la problématique est totalement vain et illusoire. 

 

Non seulement la communication ne s'effectue pas au bon niveau (au niveau de l'emballage plutôt qu'au niveau du contenu) mais cela donne de plus la mauvaise impression que l'on ne souhaite parler que de la forme et pas du fond. 

Ce genre de communication est non seulement inutile mais, le plus souvent, contre-productive : elle devient une énantiodromie. Au lieu de convaincre, elle va renforcer les résistances chez ceux que l'on cherche a` convaincre.







 par Anastasia Izvasi   


 et ZCI.



 

 

 


 





 

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