AGIR MAINTENANT : 400 TECHNIQUES ET CONSEILS POUR OPTIMISER SA PRÉPARATION ! (PART 31)

Lorsqu'on veut agir, il ne faut surtout pas rater le bon moment.

Car le bon moment ne se représente pas le plus souvent. En tout cas, pas le bon moment pour le type d'action que l'on voulait effectuer.

 

 


 Vient alors la question inévitable : "Comment reconnaître le bon moment pour agir ?"

Ce n'est pas le moment ou` toutes les conditions pour agir sont réunies car les (bonnes) conditions pour agir ne sont jamais toutes réunies au même instant.

Ce n'est pas le moment que l'on a arbitrairement planifié de longue date parce que le bon moment se planifie rarement. Le bon moment, c'est le plus souvent "la bonne occasion d'agir."

Le bon moment, c'est le moment ou` les conditions pour agir semblent optimum et ou` l'intuition nous dit que c'est le moment d'agir. 

 

 

Tout cela ne semble pas bien rationnel ?

Mais l'être humain n'est pas rationnel ! L'être humain est fantaisiste, irrationnel, imprévisible. Tout ce qu'il peut faire, c'est essayer d'agir le plus raisonnablement possible. Mais jamais le plus rationnellement possible.

 

Et ceux qui prétendent le contraire vont au devant de graves déconvenues :

- la plupart des décisions purement rationnelles prises concernant les humains aboutissent le plus souvent a` des non-sens, des absurdités et des impossibilités (décisions dites "technocratiques").

- se baser sur du rationnel connu (la science par exemple) ne permet d'agir que relativement : les connaissances scientifiques évoluent et changent tout le temps (l'exemple du Covid l'a bien montré si besoin était) et agir suppose toujours une part d'inconnu. Mais cette part d'inconnu, c'est aussi la part d'aventure !

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE