RÉPUTATION ET IMAGE DE MARQUE : ON SE FIE AUX APPARENCES ET L'HABIT FAIT LE MOINE !

"Ne vous fiez pas aux apparences" dit le dicton. Et un autre dit : "L'habit ne fait pas le moine."

Sauf que dans nos sociétés occidentales néo-libérales, c'est exactement le contraire qui se passe : l'apparence joue un rôle prépondérant. Le superficiel l'emporte sur la profondeur, sur le consistant.

Il vaut mieux être jeune, beau, svelte, riche et bien habillé que vieux, laid, pauvre, obèse et mal habillé. Cela encore, tout le monde le sait ou le pressent.

Mais ce qu'on ne pressent pas, c'est jusqu'ou` va le poids des apparences : ces apparences sont bien utiles pour trouver un emploi, pour faire une belle carrière, pour trouver le ou la partenaire idéal(e) et jouent un rôle prépondérant méconnu.

 

 


 

 


  

Nos sociétés s'en défendent au nom d'une pseudo-égalité théorique mais pratiquent une ségrégation constante sur les apparences. Dans de nombreux domaines.

Que l'on songe aux difficultés que rencontrent les obèses ou les personnes handicapées dans le monde du travail !

 

 

Ces inconvénients se cumulent (pauvre, laid et sans emploi par exemple) et accroissent les inégalités sociales.

Mais il y a aussi le revers de la médaille : si nos sociétés ne se fient qu'aux apparences, on peut donc utiliser les apparences et en tirer le meilleur profit pour soi.

 

 

A suivre...
 

 

 

 

 

par Anastasia Izvasi   

 

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

 


 

 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE