CONSTRUIRE SA PROPRE RÉALITÉ AVEC LA PHILOSOPHIE DU "COMME SI" ! (PART 2)

Puisque la perception de la réalité est forcément subjective, elle dépend énormément des apprentissages et des grilles de lecture qui permettent cette perception. Selon les apprentissages, selon les croyances (religieuses, scientifiques, personnelles), selon le milieu social environnant, on est amené a` voir la "réalité" selon différents angles. 

Parmi ces différents angles, comment savoir ceux qui seraient "vrais", faux ou approximatifs ? En fait, on ne le peut pas car ce sont nos constructions mentales qui nous donnent aussi les notions de vérité et de fausseté. La seule façon de connaître la réalité est d'agir car "la réalité ne se manifeste que la` ou` nos constructions échouent" (H. von Foerster). 

 

 

 Par exemple, la réalité dite "physique" de la vie quotidienne est assez facile a` appréhender : si nous voulons pousser une maison avec nos mains, c'est impossible et la réalité se manifeste. Par contre, si nous pensons que nous pouvons devenir roi de France, tant que nous n'avons pas essayé de le devenir, nous ne pouvons pas savoir si c'est impossible (réalités du "second ordre" dans la Théorie des types logiques).

Alors, dans beaucoup de situations quotidiennes, nous devons faire "comme si" la réalité fonctionnait tel que nous le pensons. Jusqu'a` preuve du contraire...

 

 




 





 





 



A suivre...

 

 

 

par Anastasia Izvasi   


 et   




 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE