NE VOUS METTEZ PAS AU NIVEAU DE CEUX QUI NE SONT PAS A VOTRE NIVEAU !

La meilleure façon de perdre toute crédibilité et toute estime de soi est de se rabaisser a` discuter et a` essayer d'argumenter avec des personnes qui n'ont ni votre niveau intellectuel, ni votre niveau culturel, ni votre niveau socio-professionnel. 

Dit comme cela, cela peut sembler quelque peu méprisant mais, sauf si vous avez beaucoup de temps a` perdre, discuter avec des personnes intellectuellement limitées et/ou déficientes n'apporte absolument rien : ni satisfactions, ni résolution de problèmes, ni meilleure estime de soi, ni meilleures relations dans l'avenir avec ces personnes.

 

 

 De plus, il existe un théorème maintes fois vérifié : moins un individu a de connaissances sur un sujet, plus il va insister pour en parler et/ou essayer de vous convaincre. Si l'on n'y prend garde, on peut passer la moitié de sa vie a` perdre son temps en discussions vaines et épuisantes avec des membres de sa famille, avec des voisins, avec des amis, avec des collègues ou, pire, avec des personnes que l'on ne connaît pas (personnes rencontrées lors de loisirs ou de vacances, relations des réseaux sociaux).

 

 

 Encore une fois, il n'est pas question de mépriser qui que ce soit : mépriser quelqu'un, c'est vouloir lui faire sentir son infériorité. Le plus efficace est d'ignorer et non pas de mépriser. D'éviter et d'ignorer les mangeurs de temps et d'énergie qui n'apportent que complications et lassitude.

 

 


 

Car perdre son temps a` discuter avec quelqu'un qui n'est pas a` votre niveau ne sert absolument a` rien :

- vos arguments (intelligents) n'auront aucun effet persuasif.

- vos efforts pour vous mettre au niveau de celui ou de celle qui n'est pas a` votre niveau ne serviront absolument a` rien.

- votre bonne volonté et votre tolérance ne seront en aucune façon récompensées.

- la problématique évoquée n'avancera pas d'un pouce.

- votre estime de soi va en prendre un coup : "Pourquoi me suis-je encore laissé(e) embarquer dans une discussion avec cette personne ? Pourquoi répéter en vain cent fois les mêmes choses déja` dites et redites et perdre mon temps ?"

 

 


 

A suivre...

 

 

PS : par personnes intellectuellement "limitées" ou "déficientes", nous entendons des personnes considérées néanmoins comme "normales" par la société. Pas les personnes nées avec des déficiences intellectuelles et qui compensent souvent leurs facultés conceptuelles limitées par des qualités humaines que possèdent rarement les "imbéciles". 

 

  

Crédit photos : Pixabay.

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE