UNE TECHNIQUE DE L'ECOLE DE PALO ALTO HYPER EFFICACE : LA TECHNIQUE DE CONFUSION

Nous avons vu hier une technique efficace pour ne pas servir de cible dans de nombreux domaines de l'existence : bouger tout le temps. Ce qui est aussi une technique de "confusion."

Mais bouger tout le temps est fatiguant voire épuisant a` la longue. Pour compléter cette technique, voyons aujourd'hui la "technique de confusion", technique théorisée par Milton Erickson puis vulgarisée et utilisée pragmatiquement par l'Ecole californienne de Palo Alto. 

 

 

La technique de confusion est simple a` comprendre : elle consiste a` donner des informations confuses, contradictoires, paradoxales, incohérentes sur soi-même et sur ce que l'on fait et pense dans le but d'égarer adversaires, concurrents, ennemis ou, tout simplement, les curieux.

Avec la technique de confusion, on se protège d'une façon simple et non-agressive et l'on prend l'avantage dans de nombreux domaines.

Prenons quelques exemples pour illustrer notre propos.

 

 

Applications de la technique de confusion :

- vous ne souhaitez pas que l'on sache ce que vous faites vraiment ni avec qui ? Envoyez des informations contradictoires voire fausses : sur les réseaux sociaux, dans votre entreprise, dans votre famille, dans votre cercle de relations.

- vous ne souhaitez pas que l'on sache ou` vous êtes ni quels sont vos projets (pour différentes raisons : protection de votre vie privée, concurrents en état de veille, ennemis personnels a` l'affût) ? Ne donnez aucune information ou alors donnez beaucoup d'informations contradictoires et incohérentes.

- vous ne souhaitez pas que l'on sache exactement ce que vous pensez (sur votre entreprise, sur la politique, sur la prochaine réunion de famille) ? Multipliez les déclarations et informations contradictoires. Ainsi, un jour vous êtes de droite, le lendemain vous êtes de gauche et le surlendemain vous êtes centriste.

Mais a` quoi peut-on donc servir la technique de confusion dans la vie quotidienne, dans la vie économique, politique voire diplomatique ?
 

 

 

A plusieurs choses essentielles :

- vous protéger.

- avoir toujours un coup d'avance (comme aux échecs).

- ridiculiser toute personne qui voudrait vous nuire : comme cette personne dispose d'informations contradictoires, confuses et fausses sur vous-même, toute action de sa part a` votre encontre sera comme des coups d´épée dans l'eau. En faisant siennes des informations fausses, elle se ridiculisera en voulant les utiliser contre vous et perdra tout combat qu'elle voudra engager.



Imaginez une entreprise voulant attaquer commercialement un concurrent sur la base d'informations fausses ! 

Imaginez une personne malintentionnée qui dévoile des informations fausses et ridicules sur votre compte ! 

Imaginez un chef d'Etat déclarant la guerre a` un autre pays alors qu'il s'est fait "enfumer" par le dirigeant de ce pays (et qu'il méconnaît donc la véritable situation, l'état des forces militaires en présence, les perspectives réelles de victoire ou de défaite) !

Imaginez une multinationale qui multiplie les succursales dans le monde et les sièges sociaux dans différents pays, dont les dirigeants changent tout le temps et qui se diversifie dans des activités sans lien entre elles et sans apparente cohérence ! Comment savoir son réel chiffre d'affaires, ses réels bénéfices ? Comment savoir ou` elle doit payer ses impôts et combien ? Comment savoir si l'on a bien comptabilisé toutes les activités qui dépendent de cette multinationale ?

Dans ce dernier exemple, de nombreuses multinationales entretiennent volontairement la confusion, notamment pour échapper a` l'impôt. Parfois, le fisc les rattrape mais obtient rarement ce qui lui est dû en totalité (dans ce cas, il y a des accords dits "amiables" conclus sur les redressements fiscaux). Et parfois, le fisc aboutit dans un paradis fiscal qui refuse de lui donner toute information utile. L'application de la technique de confusion a` son paroxysme.



Nous pensons avec ces nombreux exemples avoir démontré pour nos lecteurs tout l'intérêt de la "technique de confusion".

Pour vous entraîner, vous pouvez utiliser des "jeux de langage" pour constater sa redoutable efficacité : appelez chaque jour de la semaine un subordonné, un(e) collègue, votre partenaire par un prénom différent. Ne rectifiez pas lorsque celui-ci ou celle-ci vous fait la remarque. Faites comme si de rien n'était en gardant un ton naturel (et sans aucune provocation bien entendu). Vous allez voir la confusion s'établir dans l'esprit de ces personnes dans des proportions que vous ne soupçonniez pas. Pour un simple changement provisoire de prénom !

Ne pas poursuivre l'expérience avec des personnes fragiles psychologiquement qui pourraient finir par basculer dans la folie.

 

 

Quelle porte est la bonne ? Derrière quelle porte suis-je ?

 


NB : toute reproduction de cet article est strictement interdite mais toute utilisation intelligente de celui-ci est autorisée.

 

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


et ZCI.




 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE