AGIR MAINTENANT : 400 TECHNIQUES ET CONSEILS POUR OPTIMISER SA PRÉPARATION ! (PART 22)


L'action est comme les médicaments : il y a parfois des effets secondaires. Plus ou moins indésirables.

Prenons un exemple d'actualité qui va bien faire comprendre que certains effets de nos actions échappent ensuite a` notre contrôle et peuvent même parfois ensuite se retourner contre nous :

- la tactique politique d'E. Macron en 2017 était simple et pertinente : se positionner au centre de l'échiquier politique en se prétendant en dehors des partis. La victoire a` la présidentielle 2017 puis la victoire aux législatives suivantes vinrent conforter la pertinence de cette tactique. 

En 5 ans, le parti macroniste a réussi a` marginaliser les partis traditionnels (Parti Socialiste et Républicains notamment). Du moins au niveau national car au niveau des élections locales le PS et LR restent les partis dominants.

- vient la présidentielle 2022 et la tactique se conforte : le PS et LR font des scores minuscules. 

Par contre, le RN lui aussi se conforte, ce qui n'était pas prévu dans le plan initial de 2017. 

 

 

Passons a` présent aux effets secondaires non désirés : avoir fait "disparaître" les partis traditionnels en France (LR et PS) a eu pour conséquence de repousser l'électorat vers les extrêmes de l'échiquier politique : extrême droite et extrême gauche.

Ce qui fait qu'a` présent en France, la polarisation politique est elle aussi extrême. 

Ce qui a abouti aux législatives 2022 :

- a` une victoire des extrêmes ET du parti présidentiel.

- a` une majorité relative pour le parti présidentiel.

- a` une France plus que jamais divisée et aux différents électorats totalement incompatibles (aucune passerelle idéologique possible).

 

 

Parmi tous ces effets secondaires non désirés, on retrouve un effet indésirable que nous avons déja` décrit dans un article précédent : l'énantiodromie (lorsqu'une chose se transforme soudainement en son contraire).

Et l'on retrouve aussi un effet bien connu décrit de longue date par l'Ecole californienne de Palo Alto : l'effet parfois inattendu du "plus de la même chose" (faire plus de la même chose aboutit parfois a` tout autre chose que ce que l'on attendait).

 

 


 A suivre...


 


 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE