VOS PROBLEMES NE SONT PAS LES PROBLEMES DES AUTRES (ET VICE-VERSA)

Tout le monde sait (ou devrait savoir) qu'il y a autant de perceptions de la réalité qu'il y a d'individus sur Terre. Et donc que les notions de vérité et de fausseté sont plus que relatives.

 Chacun sait également qu'une erreur souvent commise mais a` ne pas faire est de s'intéresser aux problèmes des autres. Pour deux raisons : ce ne sont pas NOS problèmes et, si l'on s'intéresse aux problèmes des autres, rien ne garantit que les autres s'intéresseront en retour a` NOS problèmes.

Mais nous vivons dans des sociétés hyper-connectées ou` les médias, les communicants, la publicité et la propagande tentent chaque jour de nous faire croire que ce qui les préoccupent doit automatiquement nous préoccuper.



Un bel exemple illustratif actuel est celui du résultat du second tour des législatives 2022 en France.

Une grande partie des médias tente de faire peur aux Français en leur disant a` longueur de journées depuis 3 jours qu'une majorité relative a` l'Assemblée Nationale est une catastrophe (pour qui en fait ?), qu'il faut une union nationale (comme si l'on était en guerre), que c'est un fait unique (alors que de nombreux pays européens gouvernent avec des majorités relatives élues a` la proportionnelle), que la France va devenir ingouvernable, etc...

Mais ces problèmes qui semblent incontournables pour les médias et nombre de politiques depuis 3 jours ne sont pas des problèmes pour tous les Français apparemment :
 

FLASH du 22/06/2022 a` 17 h 12 : 71% des Français sont satisfaits qu'il n'y ait pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale, selon un sondage. (Elabe)

 

Ce "problème" de majorité relative a` l'Assemblée Nationale n'est donc un problème que pour 29% des Français, pour les médias et pour les politiques qui se sentent concernés par ce "problème".

 

 

Cet exemple est aussi valable pour tous les problèmes qui ne vous concernent pas mais dont on essaye de vous faire croire qu'ils vous concernent.

Comme si on n'avait pas déja` assez avec NOS problèmes !

 



 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE