BOOSTEZ VOTRE CARRIERE EN SACHANT VOUS TAIRE !

Plus vous progressez dans votre job ou votre carrière, plus (normalement) vous améliorez vos performances et vos compétences. Mais il est un facteur essentiel qui peut booster votre carrière ou la stopper net : votre faculté a` savoir garder des secrets, votre faculté a` savoir vous taire.

Savoir se taire est un facteur dont on parle peu voire jamais. Et pourtant ! Savoir se taire est un élément essentiel qui suit scrupuleusement la progression hiérarchique, que ce soit en entreprise, en politique ou dans les affaires.



Si l'on observe ce qui se passe aux différents niveaux hiérarchiques d'une entreprise, par exemple, on remarque que la hiérarchie des compétences et des responsabilités suit méticuleusement la règle du silence et de la confidentialité :

Au niveau "n-0", on parle beaucoup. De tout. Sans discernement.

Au niveau n+1, on parle encore beaucoup. Trop.

Au niveau n+2, on commence a` faire attention a` ce que l'on dit.

Au niveau n+3, on ne parle qu'a` bon escient et l'on sait faire la rétention des informations confidentielles et la distinction entre ce qui peut être dit et ce qui ne doit pas être dit.

Au niveau n+4 ou au sommet de l'entreprise, on choisit soigneusement ses "éléments de langage", on garde secret et confidentiel ce qui doit l'être. Mieux, on sait utiliser les secrets et les données confidentielles au cas ou`.

 

 


 C'est ainsi que des personnes compétentes se demandent parfois pourquoi, malgré leurs qualités indéniables, elles restent bloquées dans leur avancement et ne se voient jamais confier des postes d'encadrement ou des postes stratégiques. Mais il y a souvent une raison simple : elles parlent trop !



A suivre...



 

 

 

 



 

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