BOOSTEZ VOTRE CARRIERE EN SACHANT VOUS TAIRE ! (PART 2)

Dans un monde hyper-connecté ou` l'on communique constamment sur tout et n'importe quoi, savoir se taire et garder des secrets est une qualité de plus en plus rare et de plus en plus recherchée.

Car de nombreux domaines nécessitent un minimum de discrétion (voire un maximum) et de savoir garder des secrets : le monde de l'entreprise (espionnage économique, veille concurrentielle), le monde politique (espionnage numérique, secret-défense), le monde financier, etc...

Et dans des secteurs plus ordinaires, comme la famille ou le cercle d'amis, il convient aussi de savoir se taire afin de ne pas créer des conflits sans raisons valables, des situations compliquées devenant inextricables et de risquer de se voir finalement marginalisé sous l'étiquette "fauteur de troubles."

 

 


 Entendons-nous bien : nous ne faisons pas l'apologie de l'omerta en toutes circonstances. Il y a des situations ou` il faut tout dire, dire la vérité, publiquement, qu'elle soit dérangeante ou pas. Mais parler pour ne rien dire, parler juste pour faire le malin, parler pour montrer que "nous, on sait des choses" apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

Que l'on songe avec effroi a` ce que certaines personnes disent et écrivent sur les réseaux sociaux a` propos de leur vie privée, de leur famille, de leurs relations, de leur travail, de leurs convictions religieuses ou politiques, de leurs idées sur tel ou tel sujet, de l'entreprise ou` elles travaillent, de leurs collègues, de leurs supérieurs hiérarchiques...

 

 


 Qui irait confier un poste stratégique a` des personnes pareilles ? Qui irait confier des responsabilités a` des personnes qui parlent trop et tout le temps ? Qui aurait confiance en de telles personnes ?

C'est ainsi que savoir se taire quand il faut est non seulement une qualité appréciable mais un atout majeur pour qui veut prétendre a` des responsabilités.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE