MENSONGES ET FAUSSES PROMESSES : LA MEILLEURE MANIERE DE PERDRE TOUTE SA CRÉDIBILITÉ POUR LONGTEMPS !

Tout le monde ment, c'est entendu. Plus ou moins, mais on ment pour différentes raisons tous les jours.

Pour des petits mensonges sans grandes conséquences, ce n'est guère préjudiciable. Mais mentir constamment lorsqu'on veut exercer des responsabilités, lorsqu'on prétend être un leader, lorsqu'on est un manager, lorsqu'on est au contact d'autrui quotidiennement dans son travail, lorsqu'on veut avoir des relations stables avec autrui est beaucoup plus gênant.

 

 


 Parce que l'on finit par ne plus croire du tout un menteur. Même lorsqu'il dit la vérité (voir le paradoxe du menteur d'Epiménide).

Et, encore plus embêtant... 



le menteur finit par croire a` ses propres mensonges.

Il n'est pas question de dire tout le temps la vérité car il y a autant de vérités que d'individus. Mais il est bon de dire le plus souvent SA vérité. Et de s'y tenir.




Et de ne pas se bercer avec les mensonges d'autrui pour peu qu'ils confortent nos opinions, nos croyances, nos préjugés.



Encore plus dévastateur a` moyen et long terme que les mensonges : les fausses promesses.

 

 


 Non seulement ce sont des mensonges mais elles activent un autre mécanisme qui se superpose a` celui du mensonge de la fausse promesse : les espérances déçues.




Et que ce soit au travail, en amitié, en politique, en famille, si on pardonne parfois les mensonges, il est rare que l'on digère facilement les fausses promesses. Car non seulement on a été berné mais on a espéré pour rien.




Enfin, si l'on souhaite avoir des relations "vraies" et authentiques avec les personnes que l'on côtoie (famille, amis, relations, travail), mentir et faire de fausses promesses est totalement incompatible.

Mais alors, puisqu'on est tous plus ou moins menteurs, avec qui peut-on mentir ?

 

 Réponse : avec les menteurs !







 

 

par Anastasia Izvasi   


et ZCI.












 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE