NÉGOCIATIONS EN EUROPE : QUELQUES REGLES PRATIQUES IMPORTANTES A CONNAÎTRE (PART 3)

Il est une notion passionnante d'une importance capitale dans toute forme de négociation internationale mais qui est souvent ignorée ou passée sous silence : la distance au pouvoir.

 

 


 Plus la distance au pouvoir est faible (indice élevé ci-dessus), plus le pouvoir du pays en question peut interférer dans les négociations. Sans surprise, la Chine se classe parmi les pays dans lesquels la distance au pouvoir est faible. On peut y ajouter (en plus des pays mentionnés ci-dessus) sans grand risque de se tromper la Russie, par exemple.

Plus surprenant, la France se situe au même niveau de distance au pouvoir que la Turquie ou la Grèce. Bien loin derrière le Royaume-Uni ou les Pays-Bas. Loin derrière les USA également. Cela s'explique par le fait que, en dépit d'une doctrine économique officiellement néo-libérale, la France reste un Etat centralisé avec de nombreuses contraintes administratives et avec un Etat qui interfère constamment dans la vie des citoyens et des entreprises.

Il convient donc de tenir compte de la distance au pouvoir lorsque l'on négocie dans un autre pays afin de savoir dans quelle mesure la négociation évolue soit dans un cadre étatique contraignant, soit dans un cadre étatique souple.

 

 

A suivre...

 

 

 par Anastasia Izvasi


 et ZCI.











 

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