BOOSTEZ VOTRE CARRIERE EN SACHANT VOUS TAIRE ! (PART 3)

On a bien compris l'importance de savoir se taire quand il faut et de savoir garder des secrets ou des données confidentielles. Cela est plus facile pour ceux qui, naturellement, parlent peu. Mais pour ceux qui parlent beaucoup, comment concilier les deux ?

En fait, c'est assez simple pour peu que l'on sépare bien dans son esprit ce qui est stratégique de ce qui ne l'est pas, ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas. Ainsi, on peut se laisser aller a` parler en toutes circonstances pour peu que l'on maîtrise toujours les sujets de discussion et que l'on se maîtrise soi-même suffisamment pour ne pas se laisser entraîner malgré soi dans des confidences que l'on pourrait regretter. 

 

 


 Mais celles et ceux qui ont une tendance a` beaucoup parler peuvent aussi en parlant beaucoup remplir des missions stratégiques essentielles : des missions de désinformation.

Cette pratique, bien connue des services secrets du monde entier, consiste a` faire de fausses confidences, a` révéler de faux secrets en donnant l'apparence d'avoir un peu trop parlé malgré soi. Cette pratique de désinformation a rendu d'immenses services lors de nombreux conflits internationaux (et a servi aussi a` sauver de nombreuses vies). 

Mais elle permet aussi de faire croire a` un concurrent que l'on va investir dans un nouveau segment de marché couteux et difficile (ce qui aura pour conséquence que le concurrent tentera de s'y engouffrer le premier en prenant tous les risques), elle permet de tester l'opinion (faire croire que l'on va faire telle ou telle réforme), elle permet de leurrer des adversaires politiques, elle permet de lancer des adversaires ou des concurrents sur de fausses pistes.

 

 


 Car si c'est une qualité de savoir tenir sa langue et de garder secret ce qui doit l'être, c'est un plaisir ineffable de voir un adversaire ou un concurrent brandir victorieusement une fausse information sur votre compte et se ridiculiser lorsque la fausseté et l'inanité de l'information est révélée.

 

 

 

FIN.

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE