MANAGEMENT ET GESTION DE CARRIERE : POUR NE PAS SERVIR DE CIBLE, BOUGEZ TOUT LE TEMPS !

Cela est évident lorsque l'on parle de situations dangereuses (guet-apens, guerre) : pour ne pas servir de cible, il faut bouger. Tout le temps.

Mais on oublie cette règle essentielle sitôt que les situations dangereuses ne sont plus envisagées. Et pourtant, cette règle s'applique au travail, dans la vie sociale, dans les situations de conflits et même sur les réseaux sociaux !

Répétons : "Pour ne pas servir de cible, il faut bouger tout le temps !" 

 

 

Si vos adversaires, vos concurrents, vos ennemis n'arrivent pas a` situer votre réelle position, ils ne peuvent pas vous atteindre.

Et lorsque nous parlons de position, nous ne parlons pas uniquement de position physique mais aussi de position psychologique, de position idéologique : si l'on ne sait pas exactement ce que vous voulez, on ne peut pas vous mettre des bâtons dans les roues. Si l'on ne sait pas exactement ce que vous pensez, on ne peut pas vous critiquer. Si l'on ne sait pas exactement ce que vous allez faire, on ne peut pas vous contrer.

 

 

Cette technique consistant a` "bouger tout le temps" a un revers : vue superficiellement, elle peut vous faire passer pour quelqu'un d'instable qui ne sait pas ce qu'il veut.

Il faut donc savoir quand et comment bouger : ne pas changer sans arrêt d'emploi mais "bouger" dans son emploi actuel pour ne pas pouvoir être pris en faute et ne jamais dire ce que l'on pense réellement de son travail ou de ses collègues. Ne pas changer sans arrêt d'opinions mais ne jamais dire quelles sont vos véritables opinions.

 

 

Cette technique a un lien certain avec la "technique de la confusion", inventée par Milton Erickson et popularisée par l'Ecole californienne de Palo Alto. Technique de la confusion sur laquelle nous reviendrons bientôt en détails.

 

 


 

 

par Anastasia Izvasi   


et ZCI.

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE