SAVOIR PRENDRE DE LA DISTANCE POUR NE PAS SE FAIRE INFLUENCER PAR L'IMMÉDIAT

Nous sommes sans cesse informés. Sur-informés. Et mal informés !

Si l'on ne prend pas de recul, de distance avec l'actualité quotidienne, avec les informations distillées sans cesse dans l'urgence, non seulement on va finir par avoir la migraine mais on ne sait pas ou` ranger toutes ces informations, on ne sait plus quoi penser et l'on risque de croire des informations fausses ou relativement inexactes.

 

 

 Par exemple, avec les prévisions de croissance en France pour l'année 2022 :

- en début d'année 2022, les prévisions sont euphoriques. C'est la reprise d'après-Covid, entend-on dire. Sauf que la crise sanitaire du Covid est loin d'être finie et que personne ne voit venir la guerre en Ukraine (pourtant prévisible en début d'année).

- la guerre en Ukraine commence et les prévisions de croissance sont revues a` la baisse. Mais elles restent optimistes pour l'année 2022.

- les prévisions de croissance économique pour la France restent optimistes.... jusqu'a` l'élection présidentielle !

- l'élection présidentielle passée, quelques économistes commencent a` s'inquiéter pour la croissance de 2022 a` cause de l'envolée des prix (inflation galopante), des répercussions de la guerre en Ukraine (qui s'éternise), des risques de pénuries alimentaires et de matières premières, etc... Et pensent que la croissance pour 2022 sera loin de celle annoncée.

- Mais on ne parle toujours pas de stagflation, de récession économique et d'une possible crise financière a` venir. Il faut attendre maintenant, juste APRES les élections législatives pour que tous ces risques soient évoqués.

 

 

On le voit, non seulement il faut prendre du recul et de la distance par rapport aux informations distillées quotidiennement sous peine de commettre de graves erreurs d'appréciation mais il faut aussi prendre du recul pour remettre dans un contexte exact toutes les informations accumulées. 

Car celles-ci ne prennent de sens que dans un contexte large, dans un contexte élargi (sans compter les diverses manipulations de l'information : rétention d'informations désagréables, propagandes diverses, diffusion uniquement des statistiques avantageuses, etc...), un contexte qui demande un certain temps pour se mettre en place. Un contexte qui n'a rien a` voir avec de l'info en continu.

 

 

Mais, a` propos, quel était le chiffre de croissance annoncé pour la France en début 2022 ? Il était annoncé 7% de croissance au minimum.

Et quel est le dernier chiffre officiellement annoncé pour 2022 ? Il est annoncé 2,3% de croissance économique en France pour 2022.

Mais comment, puisque désormais de nombreux économistes osent enfin parler de crise, de stagflation, de probable récession économique, peut-on avoir plus de 2% de croissance si la France entre en récession ?

 

 


 Réponse :

"Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui." (Laurence Peter)

Donc, au lieu de faire des prévisions de croissance économique qui n'ont aucun sens dans le contexte actuel, il serait préférable de prendre un peu de recul et d'attendre..... la fin de l'année 2022, par exemple, pour voir ce que fut réellement l'état de l'économie en France en 2022.

Et ceci est valable pour de nombreux domaines (personnels ou collectifs) ou` prendre du recul est indispensable pour avoir une perspective juste des événements.





 

 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE