PERSONNES TOXIQUES ET MANIPULATEURS : COMMENT LES DÉTECTER ET COMMENT S'EN PROTÉGER ? (PART 7)

Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens.

L'adjectif "machiavélique", passé dans le langage courant, fait référence à l'interprétation de l'ouvrage le plus connu de Machiavel "Le Prince" (1531) ; "machiavélique" est devenu synonyme de nos jours de "manipulation sans aucun scrupule".

On pourrait définir le principe du machiavélisme par cet extrait de son traité "Le Prince" : « Le Prince est souvent obligé , pour maintenir l'État, d'agir contre l'humanité, contre la charité, contre la religion même. Il faut que tant qu'il le peut il ne s'écarte de la voie du bien mais qu'au besoin il sache entrer dans celle du mal. » (Machiavel, Le Prince, 1531) ; ce qui signifie donc qu'on doit parfois s'opposer aux valeurs et aux droits humains pour garder le pouvoir et préserver le gouvernement.

On conçoit aisément que "Le Prince" soit devenu l'ouvrage de référence de tous les manipulateurs avisés dans le domaine de la politique. 

























FIN.

 

 

 

 

 

 



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE