ENTRETIENS DE RECRUTEMENT : LES QUESTIONS AUXQUELLES VOUS NE VOUS ATTENDIEZ PAS ! (PART 4)

Parmi les questions déstabilisantes, celles concernant la future rémunération du candidat (au cas ou` celui-ci serait embauché).

 

Plusieurs cas de figures se présentent :

- le salaire n'a pas été précisé dans l'annonce de recrutement et le recruteur demande au candidat d'évaluer son futur salaire. En fait, c'est le recruteur qui évalue le candidat et ses prétentions salariales, la crédibilité et le montant de celles-ci.

- le salaire a été précisé dans l'annonce de recrutement. Dans ce cas, le recruteur peut demander au candidat :

a) s'il estime ce salaire correct et approprié ou pas ?

b) pourquoi il accepterait un salaire inférieur a` son précédent emploi (si c'est le cas) ?

b) quel salaire le candidat estime qu'il mériterait de recevoir ?

 

 


 En fait, lorsqu'un recruteur demande a` un candidat d'évaluer lui-même son futur salaire, c'est un test : il veut savoir quelle image de soi a le candidat et a` combien il estime sa propre valeur.

 

Le piège est alors double : 

- si le candidat demande un "petit" salaire par rapport au poste proposé, le recruteur considérera qu'il se sous-estime.

- et si le candidat a des prétentions trop élevées, le recruteur pensera que le candidat se surestime ou que l'entreprise qui embauche n'a pas prévu de verser un salaire si élevé (même a` un bon élément).


 

 


 
Alors, que faire ? 

En premier lieu, éviter l'hypocrisie : personne ne travaille pour la gloire. Tout le monde travaille pour l'argent que le travail procure.

En second lieu, bien évaluer dans quel secteur d'activité se situe le poste proposé : un excellent trader qui veut travailler pour un organisme financier peut exiger un salaire (et des primes) conséquent alors qu'un travailleur dans un emploi d'aide a` domicile devra plutôt négocier des avantages annexes (voiture d'entreprise, tickets-restaurants, primes) qu'un salaire élevé dans un secteur ou` les rémunérations sont peu élevées et peu flexibles.

Tout comme un (bon) spécialiste de la sécurité des systèmes informatiques pourra aisément négocier un salaire élevé en rapport avec sa valeur et qu'un vendeur en magasin devra adapter ses prétentions au secteur d'activité, a` la taille du magasin, a` la situation du magasin, etc...



A suivre...

 

 

 

 

 

 

 



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE