AVOIR UNE BONNE RÉPUTATION : C'EST MILLE FOIS PLUS IMPORTANT QUE VOUS NE POUVEZ LE PENSER !

Tout le monde sait qu'il est nettement préférable d'avoir une bonne réputation qu'une mauvaise.

Mais les implications d'une bonne ou d'une mauvaise réputation vont bien au-dela` de ce que l'on pense habituellement.

Une bonne réputation est une assurance tous risques. Une mauvaise réputation est un boulet dont on ne peut jamais se défaire.

Avant de prendre des exemples concrets, voici ce que les expériences psycho-sociologiques ont démontré sur la réputation.

 

 


Lorsqu'une personne avec une bonne réputation fait quelque chose de positif, on pense que c'est normal et logique. C'est ce que l'on attend d'elle.

Lorsqu'une personne avec une bonne réputation fait quelque chose de négatif, on n'y croit pas, on se dit que ce n'est pas possible. On va minimiser. On va lui trouver des excuses.

Lorsqu'une personne avec une mauvaise réputation fait quelque chose de négatif, on n'est pas surpris. C'est ce que l'on attend d'elle. Et cela confirme sa mauvaise réputation.

Lorsqu'une personne avec une mauvaise réputation fait quelque chose de positif, on a du mal a` le croire, on se dit que c'est une erreur, que ce n'est pas possible. On va minimiser.

Ainsi, une personne avec une bonne réputation peut se permettre bien des choses : soit on lui pardonnera ses erreurs, soit on ne croira même pas qu'elle puisse faire des erreurs, soit on lui trouvera des circonstances atténuantes.

Mais une personne avec une mauvaise réputation qui agit pourtant positivement ne sera pas créditée de sa bonne action : soit on ne croira pas qu'elle puisse faire quelque chose de positif, soit on pensera que c'était un coup de chance ou une coïncidence. Mais cela ne changera en rien sa mauvaise réputation.

Voici pour ce qu'a constaté la psycho-sociologie.

 

 

On l'imagine a` présent, les implications sociales sont énormes et touchent tous les domaines de l'existence ou` les présupposés sur la bonne ou la mauvaise réputation (sur les bons et les mauvais antécédents, réels ou supposés) exercent une influence :

- entretiens de recrutement et décisions d'embauche.

- promotions dans le cadre professionnel.

- négociations diplomatiques entre chefs d'Etat.

- cooptation dans des clubs ou des associations élitistes.

- élections et réélections politiques.

- acceptation ou non d'un nouveau membre dans une famille.

- obtention d'un crédit.

- décisions de justice (concernant ce domaine, voir la partie 2 de cet article pour de plus amples précisions et exemples sur la façon dont le statut social, les antécédents et la réputation exercent une influence favorable ou défavorable).

- augmentation du nombre d'amis et relations ou diminution.

 

 


 On le voit, entretenir sa (bonne) réputation est indispensable non pas uniquement pour avoir plein d'amis ou pour obtenir une augmentation de salaire mais dans quasiment tous les domaines de la vie sociale.

L'influence de la bonne réputation est accentuée si l'on soigne en plus les apparences. Car "l'habit fait le moine", contrairement a` ce que dit le proverbe et comme nous le verrons prochainement.

 

 


  

par Carol Ann Vergänglich  

 


et ZCI.

 

 

 

 

 



 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE