CONSTRUIRE SA PROPRE RÉALITÉ AVEC LA PHILOSOPHIE DU "COMME SI" !

La mode idéologique actuelle est de vouloir faire croire qu'il n'existe qu'une seule réalité ainsi qu'une seule vérité : la vérité scientifique relayée par la vérité des médias.

On voit ainsi proliférer depuis 2 ans des éditions spéciales de certains médias et journaux qui prétendent détenir la vérité et faire la chasse aux "fake news". Dommage tout d'abord que 90% des médias aient participé en octobre 2019 a` la diffusion de la "fake news" de l'arrestation du vrai-faux Xavier Dupont de Ligonnès :

"Son existence avait brusquement basculé le11 octobre 2019 alors qu'il atterrissait à l'aéroport de Glasgow. En effet, le septuagénaire, qui partageait sa vie entre la France et l'Ecosse, avait fait l'objet d'une méprise inouïe et fracassante en étant confondu avec l'homme le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligonnès. Guy Joao, dont le cauchemar avait commencé sur la base d'un témoignage anonyme, est décédé vendredi 28 mai 2021, à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son épouse Mary."

 

 

 

Dommage aussi que les vérités scientifiques soient a` géométrie variable : on l'a vu avec la crise sanitaire du Covid ou` tout et son contraire a été dit sur les durées nécessaires de confinement, les masques de protection, les durées de la quarantaine, la durée d'isolement des cas contacts, la saisonnalité du Covid, les différents tests anti-Covid, la durée d'efficacité des vaccins, etc...

Et si l'on relit les manuels scientifiques de médecine, de psychologie ou même de physique de la fin du 19ème siècle, on ne peut souvent s'empêcher de rire. Rappelons par exemple que, jusqu'en 1956, on donnait dans les cantines scolaires du vin comme boisson aux enfants (a` cette époque, des comités de propagande du vin "prouvaient scientifiquement" avec l'aide de médecins que le vin était bon pour la santé).

 

 


 

 


 Ainsi, ceux qui prétendent détenir la vérité de nos jours devraient faire preuve d'un peu plus de retenue et de modestie. Surtout que, parmi les "fake news" que nos détenteurs de la vérité suprême prétendent dénoncer, on trouve surtout des théories farfelues que la plupart des personnes ne croiraient pas de toute façon et rarement des contre-vérités officielles ou de la propagande politique (étrange sélectivité rédactionnelle).

Plus grave, dans des articles prétendant démonter des "fake news", on trouve parfois des ......fake news ! Ainsi, nous avons lu récemment un article prétendant rétablir des vérités économiques et qui débutait par "la théorie économique du ruissellement", théorie ultra-libérale totalement bidon qui n'a jamais produit aucun effet concret et dont même le très libéral président américain Joe Biden a dit publiquement récemment l'inanité.

 

 

Ainsi, on le constate, ceux qui prétendent détenir LA vérité énoncent tout d'abord LEUR perception de la vérité, leur perception de la réalité. Et ce ne sont pas les physiciens des quantas ni les astrophysiciens qui nous contrediront, eux qui ne savent que trop que LA vérité (et la réalité) est complexe, multiforme voire insaisissable.

Mais si la réalité n'est pas objectivement accessible (sauf par de fugaces éclairs), comment agir avec efficacité, comment agir pertinemment ?

Un philosophe s'est penché sur la question : La philosophie du «comme si» ("Die Philosophie des Als Ob") est un livre du philosophe allemand Hans Vaihinger basé sur sa thèse de 1877 et publié en 1911.

Vaihinger écrit qu'il a choisi le titre "La philosophie du comme si" parce que « il m'a semblé exprimer de manière plus convaincante que tout autre titre possible » le point de vue selon lequel « l'apparence, le consciemment-faux, joue un rôle énorme dans la science, dans la philosophie et dans la vie ».

Le livre présente une épistémologie ainsi qu'une vision pratique du monde et de la vie. Vaihinger décrit la connaissance humaine comme erronée et contradictoire et se demande comment expliquer le fait que l'on puisse encore arriver à la bonne conclusion sur la base de fausses hypothèses. La réponse de Vaihinger est qu'une partie de ce que nous nommons habituellement hypothèses sont en fait des fictions dont la valeur réside uniquement dans leur utilité pratique.

Vaihinger pose ainsi les bases de ce que l'on nommera par la suite "le constructivisme" et qui sera magistralement exposé dans plusieurs ouvrages par l'un des membres de l'Ecole californienne de Palo Alto : Paul Watzlawick. 



PS : a` peine cet article écrit, une magnifique nouvelle fake news a fait "la Une" de l'actualité : la fake news de "la maison squattée dans l'Essonne" .

 

"Maison squattée en Essonne : itinéraire d'une fake news qui a cheminé jusqu'au gouvernement

Par la rédaction numérique de France Inter

Mis à jour le  

Depuis 48 heures, la vidéo d'un couple de Franciliens victime de squatteurs dans leur nouvelle maison de l'Essonne circule sur Internet. En mentant sur une partie de leur histoire, ils ont fait réagir, en leur faveur, jusqu'au gouvernement et obtenu gain de cause." 

 

A suivre...


 

 

par Anastasia Izvasi   


 

et  





 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE