NE VOUS METTEZ PAS AU NIVEAU DE CEUX QUI NE SONT PAS A VOTRE NIVEAU ! (PART 2)

S'il ne devait y avoir qu'une seule bonne raison de ne pas discuter avec celles et ceux qui ne sont pas a` votre niveau, ce serait celle-ci : le temps que vous perdez a` discuter avec ce genre de personnes, vous ne le passez pas a` discuter avec des personnes intéressantes et/ou des personnes a` votre niveau. Rien que pour cette raison, il ne faut pas perdre son temps a` discuter avec des imbéciles.

 

Mais certains d'entre nous s'estiment "coincés" :

- et si l'imbécile est un membre de ma famille que je côtoie quotidiennement ?

- et si l'imbécile est une personne avec qui je travaille quotidiennement ?

- et si l'imbécile est un(e) ami(e) de mon meilleur ami ? 

 

 


 Mais la problématique dans ce cas, celle que nous avons développée dans la partie 1 de cet article, ne change pas : "Qu'est-ce que cela vous apporte de perdre votre temps a` discuter inutilement avec un imbécile ?"

Et : "Depuis le temps que vous discutez avec cette personne, les choses ont-elles avancé ? Votre relation s'est-elle améliorée ?"

 

 


 Bien entendu, si l'on trouve toujours plus bête que soi, on trouve aussi toujours plus intelligent que soi. 

On peut aussi être l'imbécile de quelqu'un. Mais ce n'est pas le sujet de notre discussion : le sujet est de rester a` son propre niveau, quel qu'il soit. D'essayer de progresser si possible mais de ne surtout pas accepter de descendre.

 

 


 Car de cette attitude va dépendre notre estime de soi : si l'on se commet dans des discussions vaines et stupides, notre estime de soi finira par baisser. Toutes ces pertes de temps et tous ces lieux communs mille fois entendus et ressassés vont finir par ronger notre estime de soi.

Alors que si l'on fréquente des personnes du même niveau que soi, notre estime de soi se conforte et peut même augmenter. Tout comme si l'on fréquente des personnes d'un niveau supérieur au nôtre.

 

 

Attention a` ne pas aller trop vite dans la sélection des personnes que l'on juge "intéressantes" : nous connaissons des personnes d'un faible niveau scolaire et d'un niveau socio-culturel peu élevé qui font preuve de qualités humaines et d'un engagement social que pourraient envier bien des personnes réputées nettement plus "intelligentes". 

Par exemple, nous connaissons un couple qui, avec pourtant peu de moyens et sans aucune aide, accueille chez lui une famille de réfugiés ukrainiens. S'il est difficile de parler de géopolitique ou de macro-économie avec ce couple, nous sommes néanmoins bluffés par la justesse et l'opportunité de leurs actions humanitaires dont la mise en oeuvre parfaitement coordonnée n'a rien a` envier aux stratégies et aux techniques de management enseignées dans les grandes écoles.

 

 


 Pour revenir au coeur de notre sujet et pour celles et ceux qui ont perdu déja` beaucoup de leur temps avec des imbéciles, voici un petit truc pour les détecter aisément : un imbécile fait souvent le malin, un imbécile fait souvent le mariole.

Les personnes cultivées et intelligentes n'ont rien a` prouver et rien a` exhiber. Elles se contentent d'être.





FIN.

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE