LE MANAGEMENT TRANSVERSAL : QUAND ET COMMENT L'UTILISER ? (PART 3)

Le management transversal est-il une simple mode, un "gadget" de management de plus ou une réelle innovation ?

En fait, cela dépend de l'endroit ou` il est appliqué : dans une entreprise ou une administration fortement hiérarchisée, avec un organigramme inamovible depuis des années, avec un cloisonnement des tâches soigneusement entretenu, le management transversal apporte de la fluidité et de l'efficacité car il fait communiquer entre eux des secteurs de l'entreprise qui, ordinairement, ne communiquent pas ou rarement.

 

 

 Le management transversal apporte donc des solutions que la rigidité et/ou la lourdeur d'un organigramme originel ne permet pas d'obtenir. De plus, dans des structures monolithiques et rigides qui ne souhaitent surtout pas se réformer ni évoluer, il permet d'augmenter l'efficacité sans remettre en cause l'organigramme, les fonctions et les titres.

Mais ce n'est qu'un pis-aller et, parfois, un cache-misère : les améliorations ponctuelles apportées par la pratique du management transversal sont aussi une caution qui permet d'éviter a` une structure trop rigide de se remettre en question. D'ailleurs, les structures souples (entreprises, administrations, organismes divers) a` organigramme évolutif n'utilisent pas le management transversal.

Elles utilisent naturellement soit des modes participatifs (structure fonctionnelle) soit une approche systémique qui permet de voir et de résoudre toute problématique dans sa globalité. 

 

 


 

 


 

 

FIN.

 

 

 

 

 

 

 



 


 

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