RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT PERDRE TOUTE CRÉDIBILITÉ PROFESSIONNELLE EN QUELQUES POSTS ?

La plupart des professionnels font attention a` ce qu'ils publient sur les réseaux sociaux. Leur réputation professionnelle et leur image de marque dépendent aussi de leur activité sur les réseaux sociaux.

Et puis, il y a ceux qui ne pensent qu'a` imposer leurs opinions politiques. Envers et contre tous...

 

 

Alors, ils publient tout ce qu'ils peuvent et tout ce qu'ils trouvent sur les réseaux sociaux pour conforter leurs convictions personnelles concernant la politique. Ou par esprit de provocation. Et comme la période actuelle fut propice (élection présidentielle, élections législatives), ils se sont surpassés : non seulement ils "postent" des articles ou des publications orientés politiquement mais ils n'hésitent pas a` relayer des "fake news". Des fake news concernant leurs adversaires politiques, ceux qu'ils n'aiment pas, bien évidemment...

 

 

Lorsque cela se passe sur Facebook, admettons : ils ne font qu'importuner leurs "amis".

Mais lorsqu'on voit la prolifération de "posts" politiques et politisés sur Linkedin plus toutes les "fake news" qui vont parfois avec, on se pose de sérieuses questions sur le professionnalisme de tous ces gens-la`. Car, comme dit le proverbe chinois, "un bon commerçant ne fait jamais de politique."

En effet, lorsqu'on est un "vrai" professionnel, on côtoie des personnes diverses, des clients, des fournisseurs qui ont des opinions politiques variées. Et se faire remarquer en voulant imposer ses convictions politiques publiquement est non seulement un manque d'éducation et de savoir-vivre mais une faute professionnelle.

 

 

Pour notre part (mais chacun fait ce qu'il veut), nous ôtons de notre liste de relations toute personne confondant professionnalisme et politisation (spécialement sur Linkedin).

Car ce n'est pas uniquement parce que nous trouvons que ces personnes manquent de professionnalisme et de retenue mais aussi parce qu'il est hors de question que nos autres relations constatent que nous fréquentons des personnes manquant de "sérieux" et de professionnalisme. 

 

 


 
NB : il va de soi que les professionnels de l'information ne sont pas concernés par cet article puisque leur métier, justement, est d'informer en toute objectivité sur la politique et sur de nombreux autres sujets.


 PS : un bon professionnel doit toujours préserver une part de secret et de mystère qui lui sera utile dans ses négociations (quelque soit son domaine d'activité) : dévoiler ses opinions politiques est l'erreur n° 1 a` ne pas commettre.


 

 

 

 



 



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